Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « papinade »
Papinade
Définitions de « papinade »
Papinade - Nom commun
-
(Football) Manière de marquer propre à Jean-Pierre Papin, caractérisée par une puissante reprise de volée, un ciseau couché ou un ciseau retourné.
Et flop !, une patate de fillette au lieu de la papinade espérée.
— Michel Besnier et al., Pleine lucarne
Étymologie de « papinade »
De Papin, nom de famille de Jean-Pierre Papin (footballeur des années 1990), avec le suffixe -ade.Usage du mot « papinade »
Évolution historique de l’usage du mot « papinade » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « papinade » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « papinade »
-
Le sans faute des Bleus lors des éliminatoires de l’Euro 92 en Suède est marqué par une victoire lumineuse 3-1 contre l’Espagne le 20 février 1991 au Parc des Princes. Le deuxième but tricolore est l’œuvre Jean-Pierre Papin. Au sommet de sa forme, JPP signe une papinade aussi magique qu’improbable sur une passe de Manuel Amoros.
RMC Sport — Arconada, Papinade, retraite de Zizou… il se passe toujours quelque chose lors des France-Espagne -
Jean-Pierre Papin était venu en mars au stade de football de la commune, Yves-Auteffe, pour remettre le trophée du meilleur but à Mehdi Houamel, attaquant de l‘équipe 1ère du club andillais. Lancé en début 2013, le site leplusbeaubut.com récompense, comme son nom l’indique, le plus beau but du mois. Celui-ci concernait une rencontre avec l’équipe de Dompierre-sur-Mer en novembre 2013 où Mehdi avait marqué un but en reprise de volée, une vraie « papinade », du nom des retournés acrobatiques de Jean-Pierre Papin qui sont restées célèbres. Restait au jeune joueur de 23 ans d’être sélectionné pour le but de l’année en mai dernier.
SudOuest.fr — Mehdi Houamel, récompensé comme meilleur buteur -
La papinade est un geste technique qui consiste à réaliser une reprise de volée acrobatique afin de marquer un but (regardez les images si vous avez pas capté ce que je viens de dire). Jean-Pierre Papin a marqué de nombreux buts, notamment avec l’OM, avec ces reprises de volée impressionnantes, et c’est lui qui a démocratisé ce geste. C’est le journaliste Alain Pécheral de La Provence qui a nommé ce geste une « papinade » en 1988 après que Jean-Pierre Papin l’ait encore réalisée lors d’un match face à Niort dans le championnat de France.
Topito | La vie, du côté top — Top 11 des joueurs qui ont donné leur nom à des gestes techniques | Topito