La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « par bonheur »

Par bonheur

[par bɔnœr]
Ecouter

Définitions de « par bonheur »

Par bonheur - Locution adverbiale

  • Heureusement.

    Par bonheur, ils étaient arrivés près de la piste menant de Deir-er-Zoor à Palmyre, où des méharistes les retrouvèrent et les sauvèrent.
    — Jacques Mortane, Jean Mermoz

Étymologie de « par bonheur »

 Composé de par et de bonheur.

Usage du mot « par bonheur »

Évolution historique de l’usage du mot « par bonheur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « par bonheur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « par bonheur »

  • L’art nous offre des énigmes mais par bonheur aucun héros.
    Maurice Blanchot — L’Espace littéraire
  • ... par bonheur le comte de la Marche, s'étant laissé engager trop avant avec un petit nombre d'hommes, avait été pris par les Orléanais, à Janville dans la Beauce, et la crainte des représailles sauva le grand-maître des arbalétriers. , 1821-
    Barante — Histoire des ducs de Bourgogne
  • [avoir des enfants] par bonheur ou par malheur
    Balzac — La Duchesse de Langeais
  • C’est à ses solidement bonnes qualités que je me suis attachée, et par bonheur je vous en avois parlé à Paris, car sans cela vous croiriez que l’enthousiasme d’une bonne réception m’auroit enivrée ; enfin je souhaiterai toujours à ceux que j’aimerai plus de charmes ; mais je me contenterai qu’ils aient autant de vertus
    Lettres de Madame de Sévigné — de sa famille et de ses amis
  • En regard, l’ancien démonisme apparaît comme un creux bien plus dangereux et la nature-dragon comme le vide du champ de bataille moderne ; par bonheur le sujet procédant à l’électrification ne sait pas ou guère plus ce qu’est l’obscurité, ce que sont le tocsin dans la nuit du village, les ténèbres du mal, de Franz Moor, de Richard iii (« La lumière brûle bleu, c’est l’heure sinistre de minuit »), mais en retour un autre sentiment mythique s’est d’autant plus nettement imposé à lui : l’expérience de l’image de Saïs.
    Ernst Bloch — L’Angoisse de l’ingénieur
  • Il risquait que des compliments si, au cours d’un échange avec ses suiveurs, le Maltais se faisait par bonheur ébouzer !
    Albert Simonin — Une balle dans le canon
  • Il déroula vers nous sa trompe et le jeune administrateur tira dans la cavité frontale : coup difficile à cette distance. Mais, par bonheur pour nous, la balle blindée ne dut pas atteindre du tout le vieux solitaire, car ce dernier, après un trompètement terrible qui me glaça d’épouvante, s’enfuit dans un tremblement de terre.
    Jean Claude Demariaux — La Grande Chasse au Darlac indochinois
  • Imagine-t-on qu’à la fin des Méditations ou de la Critique de la Raison pure, Descartes ou Kant aient proposé des dispositifs qui permettraient d’expérimenter l’efficacité vérace de leurs dires ? Par bonheur pour eux, ils n’en montrèrent pas, ce qui permit à leurs copistes d’enseigner, pendant des siècles, des gnoséologies vides et sans effets
    Michel Authier — Pays de connaissances

Traductions du mot « par bonheur »

Langue Traduction
Anglais happily
Espagnol afortunadamente
Italien felicemente
Allemand glücklich
Chinois 高兴地
Arabe بسعادة
Portugais alegremente
Russe счастливо
Japonais 幸せに
Basque zorionez
Corse felice
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.