La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « par extension »

Par extension

[par ɛkstɑ̃sjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « par extension »

Par extension - Locution adverbiale

  • (Linguistique) En étendant la signification d’un mot hors du champ lexical originel d’un mot.

    Un dégrad se trouve au bord d’un cours d’eau et permet l’embarcation des passagers d’une pirogue. Aujourd’hui, par extension, le mot « dégrad » s’applique à tous les ports fluviaux de Guyane.
    — Le Petit Futé, Guyane : Escapade au Suriname

Étymologie de « par extension »

 Composé de par et de extension.

Usage du mot « par extension »

Évolution historique de l’usage du mot « par extension » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « par extension » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « par extension »

  • Pour mettre en liaison avec l’aspect de la forme, de la formalisation ; du formalisme, du dogmatisme, de la création, artistique ou autre, le Coran dépeint le Christ comme celui qui crée des formes (sculpteur, mais par extension créateur de formes, de cadres de pensée etc ) et qui les anime (vivificateur).
    AgoraVox — « Les GATHAS, le livre sublime de ZARATHOUSTRA », par Khosro Khazai PARDIS – Albin Michel / Spiritualités vivantes - 2011 - AgoraVox le média citoyen
  • Mortier de tranchée et par extension tous ses projectiles. Petit et trapu comme un «crapaud», le crapouillot est un mortier spécialement adapté aux guerres de tranchées grâce à sa trajectoire de tir courbe. Le «crapouilloteur» est le servant du mortier.
    LEFIGARO — Le langage des combattants de la Grande Guerre
  • Impossible de fermer l’œil. Il est quatre heures du matin mais vos voisins ont décidé de prolonger leur fête. Une fois, deux fois, trois vous êtes allés les voir, mais rien à faire. Vous avez pour ainsi dire affaire à des gens qui font du «bastringue», c’est-à-dire du «vacarme, du tapage», comme Céline l’écrivait dans Mort à crédit. À l’origine, le mot s’emploie d’abord pour désigner un «air populaire», un «bal, cabaret dansant». C’est par extension que le terme prit ce sens. Il est à noter qu’en argot, le «bastringue» désigna «l’étui contenant les objets nécessaires à une évasion, et que le détenu s’introduisait dans le rectum».
    Le Figaro.fr — Cinq mots pour rouspéter et se plaindre avec élégance
  • Les conditions pour être «adopté par la nation» (c’est la formule) restent restrictives, même si elles ont beaucoup évolué au fil du temps. Jusque dans les années 1990, ce statut était réservé aux enfants victimes de guerre, puis par extension d’actes de terrorisme et de piraterie. Par «victime», on entend : les enfants de moins de 21 ans touchés eux-mêmes, ou l’un de leur parent, blessé ou tué dans une opération. Il est donc tout à fait possible d’être pupille de la nation tout en ayant ses deux parents en vie.
    Libération — A quoi sert le statut de pupille de la nation ? – Libération
  • Chicane qui se définit entre autres par un passage en zigzag à travers une série d’obstacles, est issu du mot « chicaner ». Son origine pourrait venir de l’association du mot « ricaner » et de l’onomatopée « tchic » qui représente quelque chose de petit. C’est à partir du 19ème siècle que le terme a été employé dans un contexte technologique et par extension pour les dispositifs de sécurité routière.
    Journal de Millau — [Sauclières] Une chicane à Sauclières - Journal de Millau
  • Arysta LifeScience obtient l’homologation de GoActiv comme "additif agronomique à base de filtrat d’algues de type stimulateur de croissance et/ou de développement des plantes". Celle-ci bénéficie par extension à l’ensemble des produits contenant du GoActiv, soit tous les Physio Activateur Goëmar qu'Arysta LifeScience France met en marché.
    Terre-net — La gamme de biostimulants Goëmar Arysta LifeScience homologuée par GoActiv
  • Savez-vous ce que veut dire le mot "zinneke" en brusseleir? À l'origine, ce sont les chiens bâtards, sans race. Par extension on appelle Zinneke tout personne d'origines mélangées. Et c'est à travers le regard d'un zinneke que l'on a visité Bruxelles. Ces zinneguides ont été formé pendant 9 mois par des spécialistes de l'histoire de l'art, des éducateurs de quartiers ou des anthropologues. Une vraie découverte de certains quartiers que l'on croit connaître.
    RTBF — Dans le quartier des Marolles avec un zinneguide - rtbf.be
  • Tout à l’Est, on «ticle» la porte, c’est-à-dire qu’on «la ferme à clé» (ou «à clef»), un verbe qui vient de «ticlet», à l’origine «le petit bras de levier d’une porte», et par extension «une poignée». Donc la porte, tu la «clenches» (Nord-Est) ou tu la «barres» (Nord) ? On peut aussi la «cotter» (Est), la ­«claver» (Sud-Est) ou la «crouiller» (Ouest).
    Libération — Expressions régionales : la cagagne au miron, ça pègue ! – Libération


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.