La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « par-là »

Par-là

Définitions de « par-là »

Définition - La langue française

"Par-là" est une locution adverbiale utilisée pour indiquer un lieu ou un moyen spécifique. Elle fait référence à un endroit précis où quelque chose se passe ou doit être réalisé, souvent en relation avec une direction ou un chemin.

Elle peut également signifier "par ce moyen", faisant allusion à une méthode ou une manière spécifique d'accomplir quelque chose. Dans ce contexte, « par-là » sert à souligner l'importance de la voie choisie pour atteindre un objectif.

En somme, « par-là » est une expression qui met l'accent sur un lieu ou une méthode particulière, contribuant ainsi à orienter et clarifier le propos.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « par-là »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
par-là parla

Évolution historique de l’usage du mot « par-là »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « par-là »

  • L'amitié est un chemin semé d'embûches, mais c'est aussi par-là qu'elle devient plus solide et précieuse.
    Pierre Bellemare — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Avec Molly, nous parcourions souvent les environs de la ville, pendant ses après-midi de congé. Des petits tertres pelés, des bosquets de bouleaux autour de lacs minuscules, des gens à lire par-ci par-là des magazines grisaille sous le ciel tout lourd de nuages plombés.
    Louis-Ferdinand Céline — Voyage au bout de la nuit
  • En approchant de la ville, ils rencontrèrent un nègre étendu par terre, n’ayant plus que la moitié de son habit, c’est-à-dire d’un caleçon de toile bleue ; il manquait à ce pauvre homme la jambe gauche et la main droite. "Eh, mon Dieu ! lui dit Candide en hollandais, que fais-tu là, mon ami, dans l’état horrible où je te vois ? — J’attends mon maître, M. Vanderdendur, le fameux négociant, répondit le nègre. — Est-ce M. Vanderdendur, dit Candide, qui t’a traité ainsi ? — Oui, monsieur, dit le nègre, c’est l’usage. On nous donne un caleçon de toile pour tout vêtement deux fois l’année. Quand nous travaillons aux sucreries, et que la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la main ; quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe : je me suis trouvé dans les deux cas. C’est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe." Cependant, lorsque ma mère me vendit dix écus patagons sur la côte de Guinée, elle me disait : "Mon cher enfant, bénis nos fétiches, adore-les toujours, ils te feront vivre heureux, tu as l'honneur d'être esclave de nos seigneurs les blancs, et tu fais par-là la fortune de ton père et de ta mère." Hélas ! je ne sais pas si j'ai fait leur fortune, mais ils n'ont pas fait la mienne. Les chiens, les singes et les perroquets sont mille fois moins malheureux que nous. Les fétiches hollandais qui m'ont converti me disent tous les dimanches que nous sommes tous enfants d'Adam, blancs et noirs. Je ne suis pas généalogiste ; mais si ces prêcheurs disent vrai, nous sommes tous cousins issus de germains. Or vous m'avouerez qu'on ne peut pas en user avec ses parents d'une manière plus horrible.
    Voltaire — Candide

Traductions du mot « par-là »

Langue Traduction
Anglais over there
Espagnol por alli
Italien laggiù
Allemand da drüben
Chinois 在那边
Arabe من هنا
Portugais
Russe там
Japonais あそこ
Basque han
Corse quallà
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot par-là au Scrabble ?

Nombre de points du mot par-là au scrabble : 7 points

Par-là

Retour au sommaire ➦