La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « par le sang »

Par le sang

[par lœ sɑ̃]
Ecouter

Définitions de « par le sang »

Par le sang - Locution adjectivale

  • Par lignée naturelle et biologique, par opposition à un lien par adoption.

    Monsieur Foyer, alors garde des Sceaux, m'a donc demandé de prendre en charge le dossier et de rédiger un projet sur la base des conclusions de la commission parlementaire qui soulignaient la nécessité de prévoir une procédure qui permette d'éviter tout contentieux entre la famille par le sang et les adoptants, afin qu'une situation comme celle de l'affaire Novack ne puisse se reproduire. [...] C'est donc le placement en vue de l'adoption qui devait entraîner la séparation d'avec le ou les parents par le sang. [...] Avant la rédaction du projet de loi, nous avions particulièrement réfléchi à la question des délais laissés à la mère par le sang pour que son consentement soit définitif [...].
    — Simone Veil, discours à un colloque sur l'adoption

Usage du mot « par le sang »

Évolution historique de l’usage du mot « par le sang » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « par le sang » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « par le sang »

  • Il arrive qu’un individu devienne le centre de votre vie, sans que vous ne soyez lié à lui ni par le sang ni par l’amour, mais simplement parce qu’il vous tient la main, vous aide à marcher sur le fil de l’espoir. Ami ! Frénétiquement.
    Fatou Diome — Le Ventre de l’Atlantique
  • On appelle famille un groupe d’individus unis par le sang et brouillés par des questions d’argent.
    Edouard Rey — Maximes Morales et immorales
  • Les révolutions naissent souvent du complotage des hommes éclairés, mais elles sont toujours nourries par le sang des innocents.
    Émile Fonteneau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La frérèche, ciment des âmes liées par le sang et les serments, demeure le phare de nos campagnes éternelles.
    Étienne Duroseau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le calcium est véhiculé par le sang jusqu'à la glande nidamentaire (dite aussi coquillière). Là, le carbonate de calcium quitte le sang et se dépose en couches sur l'œuf.
    David George Haskell — Un an dans la vie d'une forêt
  • Les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) sont des infections virales ou bactériennes qui se transmettent d’une personne à l’autre par contact sexuel ou avec le sang.
    Infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) | CIUSSSCN
  • Bon an, mal an, plus de 40 000 Québécois en moyenne reçoivent un diagnostic d’infection transmissible sexuellement et par le sang (ITSS) à déclaration obligatoire, comme la chlamydia, la gonorrhée, la syphilis, le VIH et les hépatites B et C. « Les principales ITSS bactériennes, comme la chlamydia, la gonorrhée et la syphilis, sont de plus en plus fréquentes depuis une dizaine d’années », constate la Dre Nathanaëlle Thériault, spécialiste en santé publique et en médecine préventive à la Direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale.
    L’actualité — Bientôt le grand retour des ITSS ? | L’actualité
  • Tous les animaux peuvent avoir de l’arthrite c’est-à-dire une inflammation d’une articulation. L’arthrite est parfois causée par une infection. Les nouveau-nés peuvent être atteints lorsque leur sang a été infecté à travers l’ombilic peu après la naissance. L’infection atteint les articulations en passant par le sang : il s’agit d’une polyarthrite … Les animaux ont aussi de l’arthrite lorsqu’ils ont certaines maladies graves...
    Forse Bill — et al.


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.