La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « para-agricole »

Para-agricole

[paraagrikɔl]
Ecouter

Usage du mot « para-agricole »

Évolution historique de l’usage du mot « para-agricole » depuis 1800

Citations contenant le mot « para-agricole »

  • Alors que les Français sont confinés chez eux pour tenter d'éradiquer la propagation du coronavirus, les agriculteurs poursuivent leurs travaux dans les champs comme dans les troupeaux. Si le para-agricole est également mobilisé pour assurer l'approvisionnement et la collecte des produits, certains éleveurs commencent à s'inquiéter, notamment concernant la collecte du lait et des bovins pour l'abattage mais aussi les prix.
    Web-agri — Les éleveurs face au coronavirus : confinement, production laitière, viande
  • Frédéric Rannou, installé à Pleyben, constate qu’Agrifête motive les bénévoles. « Nous avons une belle équipe solidaire, qui montre la dynamique locale, et permettant un échange entre les agriculteurs, les salariés et le para-agricole ». L’affiche définitive est attendue d’ici environ un mois pour cet événement organisé par les JA des cantons de Pleyben et de Châteauneuf-du-Faou.
    Journal Paysan Breton — Agrifête se prépare à Pleyben | Journal Paysan Breton
  • « On manque cruellement de main-d’œuvre. Que ce soit pour le secteur agricole mais aussi pour le para-agricole, qui regroupe les banques, les coopératives, les vétérinaires… Il y a des emplois saisonniers mais aussi des CDI. Dans mon exploitation nous embauchons six personnes pour trier les pommes de terre d’août à septembre. Pour certaines fermes de taille plus importante, il est nécessaire de recruter cent à cent cinquante trieurs. »
    www.lechorepublicain.fr — L’Eure-et-Loir manque de main-d’œuvre agricole qualifiée - Chartres (28000)
  • L’entourage et l’environnement sont souvent responsables de leur résignation. Beaucoup de futurs retraités subissent le phénomène de mimétisme : « Toutes les petites et moyennes exploitations dans le secteur partent à l’agrandissement, alors…. ». L’avis des professionnels du monde para-agricole ne favorise pas la transmission de ces fermes. « Les laiteries ne collecteront que les grosses fermes dans quelques années  ». Les responsables agricoles eux-mêmes tiennent souvent ce discours. Quant aux partenaires financiers, ils sont souvent pour le moins frileux…
    Journal Paysan Breton — Trop petites pour être reprises ? | Journal Paysan Breton
  • La gent féminine contribue dans 93% des activités agricoles et para-agricoles le long des chaines de valeurs, de production et de valorisation depuis le producteur au consommateur, a indiqué, lundi à Rabat, le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêt, Mohammed Sadiki.
    La Nouvelle Tribune — Les Femmes contribuent dans 93% des activités agricoles et para-agricoles - La Nouvelle Tribune
  • Est ce qu'un jour les Syndicats et autres organismes para-agricoles mettront dans les négociations le service rendu par l'épandage des boues et déchets de ces chers écolos urbains..????Ce jour là , la profession arrivera plus sereinement à la table des négociations, à moins qu'au sein même de la profession cela dérange!!
    La France Agricole — Zones vulnérables : « Les agriculteurs ne veulent plus payer la note »
  • Ingénieur agricole de formation, Benjamin Cousin souhaitait s’installer à son compte après avoir travaillé durant quinze ans dans le para-agricole ; mais il ne disposait pas de terres.
    Courrier picard — Zoom sur 4 agriculteurs de la Somme qui innovent tout en préservant la terre
  • CAPA employé d'entreprise agricole et para-agricole
    CAPA employé d'entreprise agricole et para-agricole - L'Etudiant

Traductions du mot « para-agricole »

Langue Traduction
Anglais para-agricultural
Espagnol paraagrícola
Italien para-agricolo
Allemand para-landwirtschaftlich
Chinois 准农业
Arabe شبه زراعية
Portugais para-agrícola
Russe парасельскохозяйственный
Japonais 準農業
Basque para-nekazaritza
Corse para-agricula
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.