La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parabène »

Parabène

[parabɛn]
Ecouter

Définitions de « parabène »

Parabène - Nom commun

  • (Biochimie) Ester de l'acide parahydroxybenzoïque avec un alcool, employé comme conservateur.

    L’utilisation des parabènes est interdite en France depuis mai 2011.

Étymologie de « parabène »

Composé de para-, du grec ancien παρά, para (« à côté de »), et -bène de « benzène ».

Usage du mot « parabène »

Évolution historique de l’usage du mot « parabène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « parabène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « parabène »

  • L'Afssaps s'est penchée sur la question des parabènes dès 2004, notamment à la suite de la publication d'une étude britannique. Une chercheuse de l'université de Reading, Philippa Darbre, et ses collègues avaient retrouvé des parabènes intacts dans des tumeurs du sein, en particulier du parabène de méthyle. "Cela démontre qu'au moins une partie des parabènes présents dans les cosmétiques, l'alimentation et les produits pharmaceutiques peut être absorbée et retenue dans les tissus du corps humains" sans être transformée, estimaient les auteurs.
    Le Monde.fr — Des parabènes présents dans 400 médicaments
  • Une crème hydratante, un produit anti-âge ou un shampoing ne contenant aucun parabène peuvent-ils le revendiquer ? Aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est non. Même véridique, l’allégation « sans parabènes » n’est plus tolérée par les autorités depuis plusieurs années maintenant. La raison ? Elle jetterait l’opprobre sur un ensemble d’ingrédients dont certains ne présentent pas de risque : seuls certains parabènes sont nocifs et ils sont de toute façon proscrits.
    l'Informé — Cosmétiques bio : Léa Nature ne digère pas l’interdiction du slogan « sans parabènes »
  • Bisphénol, phtalate, parabène : depuis plusieurs années, ces polluants sont entrés dans le langage courant, sous la dénomination générale de "perturbateurs endocriniens". Une étude nationale démontre ce mardi que tous les Français, quel que soit leur âge, leurs habitudes ou leur localisation, en sont imprégnés.
    France Inter — On s'en doutait, c'est confirmé : nous sommes tous contaminés par des perturbateurs endocriniens | France Inter
  • Les parabènes sont des conservateurs qu’on retrouve dans de nombreux produits cosmétiques et alimentaires ainsi que dans certains médicaments.
    Topsante.com — Parabène – Tout savoir : tout savoir - Top Santé
  • Les consommateurs ne veulent pas de parabens dans leurs produits de beauté et dans l’alimentation. En conséquence, beaucoup de marques avancent l’argument ‘sans parabènes’ pour mieux vendre. D’autres continuent à utiliser les parabens, arguant du fait que les études scientifiques ne concluent pas clairement à leur caractère toxique. Alors, parabens ou pas parabens ? Faisons le point.
    ConsoGlobe — Les parabens, faut-il les éviter ou pas ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.