La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parabolain »

Parabolain

Définitions de « parabolain »

Parabolain - Nom commun

  • (Antiquité) Terme désignant, dans le Code théodosien, les personnes chargées de soigner les malades, en particulier ceux atteints de maladies contagieuses.

    Le peuple leur [aux chrétiens] donnoit le nom d’athées, parce qu’ils combattoient le culte des faux dieux ; les savans, celui de Grecs & d’imposteurs, ou de sophistes. On les nomma aussi sibyllistes, parce que dans leurs disputes avec les Payens, quelques-uns alleguerent l’autorité de ces livres des Sibylles, qui passent aujourd’hui généralement pour supposés ; parabolaires ou parabolains & désespérés, à cause du courage avec lequel ils bravoient la mort. Les hérétiques leur donnerent aussi divers noms ridicules ou méprisans, comme ceux d’allégoristes, de simples, d’anthropolatres ou adorateurs d’hommes &c.

Étymologie de « parabolain »

Du latin parabolanus (« casse-cou »). Parabolanus vient lui-même du grec ancien παράϐολος, parabolos (hardi, qui s'expose), de παραϐάλλειν, paraballein (jeter en avant).

Usage du mot « parabolain »

Évolution historique de l’usage du mot « parabolain » depuis 1800

Citations contenant le mot « parabolain »

  • Dans l'obscurité des ruelles sinueuses, c'était le parabolain qui marchait d'un pas décidé, apportant réconfort et soins là où la peste frappait sans pitié.
    François de la Courtille — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le courage se mesurait à l'aune des risques encourus; ainsi, le parabolain, dans son humble quête pour sauver les âmes contagieuses, surpassait en bravoure bien des guerriers en armure scintillante.
    Henriette Montault — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les chroniques anciennes parlent peu de ces héros silencieux que furent les parabolains, veillant sur les malades avec une abnégation presque divine, tandis que la cité dormait sous le voile lourd de l'épidémie.
    Étienne Bellonte — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.