La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parabolique »

Parabolique

[parabɔlik]
Ecouter

Définitions de « parabolique »

Parabolique - Adjectif

  • (Géom.) Relatif à, ou de la forme d'une parabole.

    La Tour Eiffel, par son élévation parabolique vers le ciel, est un chef-d'œuvre de l'architecture française qui illustre parfaitement cette notion géométrique.
    (Citation fictive)
  • (Rhétor.) Qui fait référence à une parabole ou en adopte la structure.

    Le récit parabolique des vignerons homicides Mc 12,1-12 est probablement une allégorie : le maître envoie plusieurs fois ses serviteurs afin d'encaisser le fermage.
    — Hans Conzelmann, Andreas Lindemann

Parabolique - Nom commun

  • Radiateur mobile de forme parabolique, utilisé pour la diffusion de chaleur.

    11 janvier 43 – Il fait toujours aussi froid et on a décidé à la maison de descendre du grenier les affaires de ski. On se croirait dans un Mégève misérable à nous voir groupés serrés autour du parabolique avec nos pantalons norvégiens et nos cols roulés.
    — Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains

Expressions liées

  • Branche parabolique (branche d'une courbe plane, sans asymptote et dont les points s'éloignent à l'infini.)
    Branche parabolique d'une courbe T de R2d'équation y = f/x
    — Bouvier-George, Mathématiques
  • Chute, geste parabolique
  • Explication parabolique
  • Feuille parabolique
  • Miroir, projecteur ou réflecteur parabolique (Réflecteur ayant la forme d'un paraboloïde de révolution, utilisé dans les télescopes et les radiotélescopes, il est stigmatique pour un objet à l'infini sur l'axe)
  • Poésie parabolique (poésie dans laquelle, d'après Bacon, on trouve toutes les allégories et les mythes de l'Antiquité.)
  • S'exprimer, parler paraboliquement
  • Se mouvoir, tomber paraboliquement

Étymologie de « parabolique »

Du grec ancien παραβολικός, parabolikos. Voir aussi parabole et -ique.

Usage du mot « parabolique »

Évolution historique de l’usage du mot « parabolique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « parabolique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « parabolique »

Citations contenant le mot « parabolique »

  • Les plaisanciers utilisent l'étoile polaire, les bûcherons repèrent le nord grâce au lichen sur les troncs et les citadins savent où est le sud en repérant l'orientation des antennes paraboliques sur les balcons.
    Alain Dautrat — Pensées de sel
  • Pas même des signaux de vente très précis à travers l’altcoin n’ont pas pu ralentir le rallye parabolique de Chainlink.
    Actu Crypto.info : Site d'information sur le Bitcoin et les cryptomonnaies — Le rassemblement imparable de Chainlink domine ces meilleurs échanges cryptographiques - Actu Crypto.info : Site d'information sur le Bitcoin et les cryptomonnaies
  • Les médias d’information financière tels que Fortune, Bloomberg, MarketWatch, CNBC et Kitco ont largement couvert l’actif au cours des dernières 24 heures. L’actif, cependant, n’a pas encore vu de fonctionnalités à la télévision comme il l’a fait tout au long de la course haussière parabolique de 2017 et du marché baissier de 2018.
    Actu Crypto.info : Site d'information sur le Bitcoin et les cryptomonnaies — Tendances Bitcoin sur Twitter aux États-Unis et au Canada alors que les prix grimpent de 15% - Actu Crypto.info : Site d'information sur le Bitcoin et les cryptomonnaies
  • Ce rallye pourrait amener la crypto à prendre un élan parabolique, renforcée par une abondance de récits haussiers qui l’entourent actuellement.
    Actu Crypto.info : Site d'information sur le Bitcoin et les cryptomonnaies — Cette fractale d'argent suggère qu'Ethereum pourrait bientôt voir une évasion parabolique - Actu Crypto.info : Site d'information sur le Bitcoin et les cryptomonnaies

Traductions du mot « parabolique »

Langue Traduction
Anglais parabolic
Espagnol parabólico
Italien parabolico
Allemand parabolisch
Chinois 抛物线的
Arabe قطع مكافئ
Portugais parabólico
Russe параболический
Japonais 放物線
Basque parabolikoak
Corse parabolico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.