La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parachimique »

Parachimique

[paraʃɛ̃ik]
Ecouter

Usage du mot « parachimique »

Évolution historique de l’usage du mot « parachimique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « parachimique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « parachimique »

  • Cette suprématie de l’industrie chimique et parachimique en termes de productivité est due justement au fait que cette branche a bénéficié de l’effort d’investissement le plus conséquent par rapport aux autres branches manufacturières, avec 76% de l’investissement global, comme il ressort de la même étude. À noter, toutefois, que l'industrie chimique et parachimique a réalisé la plus forte croissance de l’emploi (+12,4% en rythme annuel moyen depuis 2006), avec 109.300 postes permanents, contribuant ainsi pour près de 20% de la population active occupée totale, selon le HCP.
    Le Matin — Le Matin - La chimie-parachimie, championne de la productivité
  • Les activités des phosphates et dérivés représentent près de 70% de l’industrie chimique et parachimique nationale. Le reste est réparti principalement entre les filières de la peinture, des colles et encres, de la plasturgie et du verre
    L'Economiste — Chimie-ParachimieLe secteur prépare ses contrats de performance | L'Economiste
  • De très nombreux secteurs d’activité nécessitent les compétences de chimistes. Parmi ceux-ci, on peut citer les industries chimiques et parachimiques, la parfumerie, les cosmétiques, le médicament, la protection de l'environnement (eau, air, déchets), l’agroalimentaire, l’énergie, les matériaux, les papiers cartons...Les activités exercées concernent essentiellement le contrôle qualité, la production, la recherche et le développement.
    BUT (ex-DUT) chimie option chimie industrielle - L'Etudiant
  • Ce pourcentage grimpe à 98% dans les industries électriques et électroniques et 92% dans les branches chimiques et parachimiques.
    usinenouvelle.com/ — Maroc : légers signaux positifs sur l’activité industrielle en mars, selon Bank al Maghrib - Conjoncture
  • Certains secteurs sont demeurés résilients, notamment les activités de l’industrie extractive, agroalimentaire, chimique et parachimique, les services de santé et éducation, et les services d’administration. Les industries chimiques et parachimiques auraient par exemple enregistré une valeur ajoutée en accroissement de près de 7,6 % en 2020. Mais la tendance est généralement à la baisse en 2020, avec un PIB de -7 % contre 2,5 % en 2019.
    Telquel.ma — Le HCP prévoit une croissance de 4,6% en 2021
  • Or, tandis que l’inhalation de vapeurs d’alcool éthylique et le contact cutané peuvent être une source d’irritation locale, les tensioactifs issus de la parachimie (exemples de produits parachimiques : peintures, encres.), contrairement aux tensioactifs naturels, peuvent être néfastes pour la santé ainsi que l’environnement.
    ConsoGlobe — Liquide de rinçage : quel impact pour la santé et la planète ?
  • Cela dit, le secteur de l’industrie chimique et parachimique au Maroc occupe 44% des exportations, 45% de la production industrielle et 48% des investissements. A lui seul, il pèse plus de16% du PIB industriel, soit un chiffre d’affaires de 150 milliards de dirhams
    150ème anniversaire de BASF sous le signe de la l’innovation technologique
  • Autre enseignement de cette enquête: les commandes. Elles seraient mitigées. Au huitième mois de l’année, la branche «agroalimentaire» aurait connu une amélioration, même si c’est à un niveau inférieur à la normale. Même schéma pour la branche «mécanique et métallurgique». En revanche, l’ensemble des sous-branches du «textile et cuir» et «chimique et parachimique» a vu son carnet de commandes diminué.
    fr.le360.ma — Production industrielle: après le déclin, une reprise très attendue | www.le360.ma

Traductions du mot « parachimique »

Langue Traduction
Anglais parachemical
Espagnol paraquímico
Italien parachemico
Allemand parachemisch
Chinois 超化学
Arabe شبه كيميائية
Portugais paraquímico
Russe парахимический
Japonais パラケミカル
Basque paraximikoa
Corse parachimicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.