La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paracolonial »

Paracolonial

Définitions de « paracolonial »

Définition - La langue française

Le terme « paracolonial » fait référence à un phénomène qui se rapproche du colonialisme, sans pour autant en être un. Il s'agit d'une situation où une nation ou un groupe exerce une domination économique ou politique sur une autre entité, sans nécessairement établir de contrôle territorial direct.

Cette forme d'influence peut prendre diverses formes et s'appuyer sur des mécanismes variés, tels que la dépendance économique, l'imposition de normes culturelles ou politiques, ou encore la présence de multinationales ayant un impact significatif sur le pays concerné.

Ainsi, le paracolonialisme diffère du colonialisme classique, qui implique généralement une occupation territoriale et un contrôle administratif direct, mais il en partage certaines caractéristiques en termes d'inégalités et de rapports de force entre les parties concernées.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « paracolonial »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
paracolonial parakɔlɔ̃jal

Fréquence d'apparition du mot « paracolonial » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « paracolonial »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « paracolonial »

  • Il convient également de reconnaitre les limites d’une démarche pareille, car elle prétend répondre au désarroi provoqué chez les jeunes et les couches saines de la société par l’occupation américaine de 1915. Incapable d’avoir pu rectifier le tir, la société en a subi trois (3) en un siècle, dont deux (2) à dix (10) ans d’intervalle l’une de l’autre, soit 1994 et 2004 ; non compris les multiples missions dites de maintien de la paix conduites sous couvert des Nations Unies. Ce que le professeur Leslie Manigat décrit comme une thérapie de tutelle et de curatelle paracoloniale sous l’égide de l’ONU.
    De la nécessité d’une véritable bourgeoisie en Haïti
  • Les relations entre les pays développés et les pays en développement sont souvent teintées de paracolonialisme, un héritage des siècles passés qui continue d'influencer les échanges internationaux.
    Jeanne Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le paracolonialisme est une forme insidieuse de contrôle qui s'installe progressivement sans que l'on s'en rende compte, menant à une domination économique et politique.
    Antoine Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « paracolonial »

Langue Traduction
Anglais paracolonial
Espagnol paracolonial
Italien paracolonial
Allemand parakolonial
Chinois 副殖民地
Arabe paracolonial
Portugais paracolonial
Russe paracolonial
Japonais パラコロニアル
Basque paracolonial
Corse paracoloniale
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot paracolonial au Scrabble ?

Nombre de points du mot paracolonial au scrabble : 16 points

Paracolonial

Retour au sommaire ➦