La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parafouille »

Parafouille

[parafwj]
Ecouter

Définitions de « parafouille »

Parafouille - Nom commun

  • Rideau imperméable installé sous une structure comme une digue ou un barrage pour prévenir l'infiltration d'eau ou l'érosion.

    La parafouille agit comme la sentinelle silencieuse des eaux, préservant l'intégrité des digues contre les assauts invisibles.
    (Citation fictive)

Usage du mot « parafouille »

Évolution historique de l’usage du mot « parafouille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « parafouille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « parafouille »

  • La situation s’est débloquée quelques jours plus tard, lors d’une réunion entre les différentes parties : responsables des travaux, élus de la Communauté de communes de Mimizan, pêcheurs et plaisanciers, qui ont pu expliquer le problème de leur sécurité à sortir du courant. Le problème vient de la rehausse du musoir de la berge, qui est stabilisé par l’ajout de la bêche parafouille en enrochement. Selon les années, des sédiments se déposent et forment un chenal très étroit le long de la plage sud qui oblige à naviguer au plus proche du musoir.
    SudOuest.fr — Mimizan : les travaux sur les berges du courant devraient changer de nature à la demande des pêcheurs et plaisanciers


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.