La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paragone »

Paragone

[paragɔ̃]
Ecouter

Définitions de « paragone »

Paragone - Nom commun

  • (Art) Comparaison entre deux formes d'art.

    Ce type de comparaison entre la peinture et la poésie, ainsi que celui entre la peinture et la sculpture, connu sous le nom de « paragone », a fonctionné comme une forme embryonnaire d'un système des arts qui, pourtant, était encore loin d'être achevé.
    — Patrícia Esquível, L'autonomie de l'art en question : l'art en tant qu'art

Étymologie de « paragone »

De l'italien paragone.

Usage du mot « paragone »

Évolution historique de l’usage du mot « paragone » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « paragone » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « paragone »

  • Dernier volet d’une trilogie turque après "La pietra del paragone "(1812) et de "L’italiana in Algeri (1813), "Il turco in Italia" n’a pas connu le succès lors de sa création en 1814 à la Scala de Milan, le public et les critiques lui trouvant un air de déjà-vu. Et pourtant, c’est bien une oeuvre entièrement nouvelle que proposait Gioacchino Rossini, jeune compositeur italien de 22 ans.
    rts.ch — Un "Turco in Italia" de Rossini coloré et généreux présenté à Lausanne - rts.ch - Musiques
  • Gianluigi Paragone, ex-membre du Mouvement 5 Etoiles, a choisi de présenter sa formation deux jours après une rencontre avec le chef du parti du Brexit, Nigel Farage.
    LEFIGARO — Un sénateur italien lance le parti Italexit, sur le modèle du Brexit


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.