La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parahydrogène »

Parahydrogène

Définitions de « parahydrogène »

Définition - La langue française

Le parahydrogène est une forme particulière de la molécule d'hydrogène, notée H2. Il se distingue par l'orientation des spins nucléaires de ses deux atomes d'hydrogène.

Dans le parahydrogène, les spins sont antiparallèles, c'est-à-dire qu'ils ont des orientations opposées. Ceci entraîne des propriétés physiques et chimiques spécifiques pour cette espèce moléculaire.

Le parahydrogène fait partie des isotopomères de l'hydrogène, qui comprennent également l'orthohydrogène (spins parallèles) et les différentes formes de deutérium et de tritium. Le mélange de ces isotopomères détermine les caractéristiques générales de l'hydrogène.

Enfin, le parahydrogène trouve des applications notamment dans l'imagerie médicale par résonance magnétique nucléaire (IRM), où il permet d'améliorer la sensibilité de détection.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « parahydrogène »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
parahydrogène paraidrɔʒɛn

Évolution historique de l’usage du mot « parahydrogène »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « parahydrogène »

  • Rappelons à tout hasard que le parahydrogène, auquel on semble faire allusion, se caractérise par l’orientation des rotations des deux protons de la molécule de dihydrogène, et non par celle de l’électron ; de toutes façons la molécule de dihydrogène est absente dans les hydrocarbures.
    Afis Science - Association française pour l’information scientifique — Économiseurs de carburant - Afis Science - Association française pour l’information scientifique
  • Lorsque nous examinons le parahydrogène, avec ses deux spins nucléaires antiparallèles, nous ne pouvons qu'être émerveillés par la complexité et la beauté de la science chimique.
    François Dumas — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le parahydrogène, cette molécule d'hydrogène aux spins nucléaires antiparallèles, reste un élément clé pour comprendre les mystères de l'univers.
    Pierre Lavoisier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « parahydrogène »

Langue Traduction
Anglais parahydrogen
Espagnol parahidrógeno
Italien paraidrogeno
Allemand parawasserstoff
Chinois 对氢
Arabe باراهيدروجين
Portugais parahidrogênio
Russe параводород
Japonais パラ水素
Basque orto
Corse paraidrogeno
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot parahydrogène au Scrabble ?

Nombre de points du mot parahydrogène au scrabble : 23 points

Parahydrogène

Retour au sommaire ➦