La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paramilitarisme »

Paramilitarisme

Définitions de « paramilitarisme »

Paramilitarisme - Nom commun

  • Influence excessive ou prise de pouvoir par des forces paramilitaires sur la vie politique d'un pays.

    Il est considéré comme le théoricien du paramilitarisme.
    — Comment Bogota a démobilisé ses paramilitaires, Figaro.fr

Étymologie de « paramilitarisme »

Mot dérivé de militarisme, avec le préfixe para-.

Usage du mot « paramilitarisme »

Évolution historique de l’usage du mot « paramilitarisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « paramilitarisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « paramilitarisme »

  • « Alors qu’elle se trouve sur le point de conclure un accord final de paix, la société civile colombienne doit pouvoir compter sur les garanties nécessaires à la dénonciation publique de faits aussi graves que la persistance du paramilitarisme en Colombie, sans mettre sa vie en danger, ni son intégrité ou celle des groupes et communautés qu’elle représente »
    Fédération internationale pour les droits humains — Colombie : le gouvernement doit garantir la protection des organisations et leaders sociaux contre les menaces paramilitaires
  • Depuis le 8 mars 2017, la délégation du Sommet Agraire Ethnique et populaire auteur des dernières grandes mobilisations, occupe les bureaux du Ministère de l’Interieur à Bogotá exigeant que le gouvernement reconnaisse l’existence du paramilitarisme et agisse immédiatement pour stopper l’avalanche d’assassinats sur les membres du mouvement social. Un appel à soutien est lancé au niveau international.
    Occupation du Ministère de l'Intérieur de Bogotá par les organisations sociales colombiennes depuis le 8 mars - Marseille Infos Autonomes
  • Bien que la contrebande et le paramilitarisme soient des délits graves qui affectent les deux pays, le gouvernement colombien a réagi en émettant des déclarations offensives et disproportionnées.
    Radio Havane Cuba | La réunion annoncée entre les présidents du Venezuela et de la Colombie pour trouver une solution au différend frontalier est saluée
  • Après son arrivée en Colombie, Mancuso a annoncé qu'il révélerait les origines du paramilitarisme avant le système de justice transitionnelle développé à partir de l'accord de paix de 2016 et se consacrerait aux tâches de « médiateur de paix ». Il a été nommé à ce poste par le président Gustavo Petro il y a trois mois.
    Mouvement Démocratie Nouvelle — Un ancien chef paramilitaire retourne en Colombie après 16 ans de prison aux États-Unis
  • Dans le document, Gustavo Petro invite les autres candidats à s’engager également à ne pas exproprier «par des actions ou par des défaillances», car, dit-il, «l’Etat colombien a permis aux propriétaires terriens et aux nouveaux riches de conserver les terres expropriées aux paysans et aux agriculteurs pendant de nombreuses années grâce à l’expansion du paramilitarisme, avec le soutien des institutions et des forces politiques représentées au Congrès».
    Colombie. Gustavo Petro face à une campagne médiatique qui l’assimile à Maduro s’engage à ne pas exproprier – A l'encontre
  • De la joie. C’est l’aboutissement d’un long chemin de douze ans. Le pays a enfin élu un dirigeant. Ceux qui gouvernaient depuis plus d’un siècle avaient été élus par les élites et, depuis trente ans, par le paramilitarisme et le trafic de drogue. Maintenant, le pays est entre de bonnes mains.
    ladepeche.fr — "Ma série Matarife a aidé les Colombiens à ouvrir les yeux" - ladepeche.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.