La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parange »

Parange

Définitions de « parange »

Parange - Nom commun

  • Parent ayant perdu un enfant durant la grossesse, après la naissance ou plus tard.

    Je me suis donc réfugiée sur internet, les groupes et forums m’ont énormément apporté. Même si ce n’était que virtuel, j’ai pu enfin exprimer ce que je ressentais et me suis sentie comprise. Finalement, il n’y a que des paranges qui peuvent comprendre notre douleur.
    — « Témoignage d'Alexandra », dans Double empreinte : Jumeaux Esseulés

Étymologie de « parange »

Mot-valise construit à partir de parent et ange.

Citations contenant le mot « parange »

  • Elle cliqua plusieurs fois et se sentit soudain gênée. La personne qui avait utilisé l'ordinateur avait consulté plusieurs sites : « votre enfant est décédé » , « l'enfant et le deuil », « comment annoncer un deuil », « le forum des paranges »...C'était quoi, un parange ? D'après ce site, c'était un parent dont l'enfant était décédé.e. Papange, papa d'un ange. Mamange, maman d'un ange. Zoé se sentit la gorge nouée.
    Bérangère Berte — La m.o.u.e.t.t.e.
  • Plusieurs députés proposent le mot "parange" pour les parents qui ont perdu un enfant. Ces derniers expliquent ce qui les poussent à vouloir le faire connaître.
    actu.fr — TEMOIGNAGES. "Parange" : un mot pour reconnaître les parents qui ont perdu un enfant | Actu Val-de-Marne
  • Alors qu'une députée souhaite faire entrer le mot "parange" dans le dictionnaire, des parents qui ont perdu un enfant ne se reconnaissent pas dans ce terme. Une pétition a été lancée pour qu'un autre terme plus approprié soit trouvé.
    PARENTS.fr — Parents endeuillés, ils réclament un mot pour les désigner | PARENTS.fr
  • La députée La France Insoumise (LFI), Mathilde Panot, a déposé une proposition de résolution pour la reconnaissance du mot "parange", qui désignerait les parents ayant perdu un enfant.
    Le HuffPost — Mathilde Panot veut faire entrer le mot "parange" dans le dictionnaire


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE