La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paranoïde »

Paranoïde

[paranɔid]
Ecouter

Définitions de « paranoïde »

Paranoïde - Adjectif

  • (Médecine, Psychiatrie) Qui est caractérisé par une forme de schizophrénie marquée par des délires persistants, souvent de persécution ou de grandeur, sans désorganisation notable du langage et de la pensée.

    Je n’affirme pas que tous les Européens adhèrent au mythe paranoïaque de l’islamisation, mais que règne une atmosphère paranoïde et nauséabonde qui, débordant largement le périmètre de l’extrême droite, touche, à des degrés divers, une grande partie d’entre eux.
    — Raphaël Liogier, Le mythe de l’islamisation

Paranoïde - Nom commun

  • (Médecine, Psychiatrie) Relatif à un trouble de la personnalité caractérisé par des délires persistants, souvent de persécution ou de grandeur.

    Dans son roman 'La Paranoïa', Raphaël Majan dépeint avec minutie un personnage doté d'un trouble de la personnalité paranoïde, cédant constamment à des délires de persécution et de grandeur, et demeurant convaincu malgré tout de l'hostilité omniprésente du monde qui l'entoure.
    (Citation fictive)

Étymologie de « paranoïde »

Dérivé de paranoïa, avec le suffixe -oïde.

Usage du mot « paranoïde »

Évolution historique de l’usage du mot « paranoïde » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « paranoïde » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « paranoïde »

  • Le patient de 34 ans, atteint de schizophrénie sous sa forme paranoïde, a été admis à l'hôpital après un épisode psychotique au cours duquel il aurait tenté de mettre fin à ses jours avec un couteau. S'étant blessé au cou et à l'abdomen, l'homme a dans ce moment de folie, coupé son pénis sans le vouloir. Retrouvé inconscient, il a été transporté en urgence à l'hôpital. Son pénis a été ramassé, placé dans de la glace et déposé aux chirurgiens.
    www.pourquoidocteur.fr — Royaume-Uni : des chirurgiens réimplantent avec succès le pénis d'un homme qui se l'était coupé
  • Le suspect, 20 ans, souffre de schizophrénie paranoïde depuis plusieurs années. Une maladie mentale décrypte un des experts qui donne au malade « le sentiment que le monde est dangereux ». « Au moment des faits, analyse un autre expert, il était dans un délire de persécution. Il s’est défendu. Il n’était plus du tout dans la réalité des choses. Il était dans des hallucinations acoustiques et verbales. Les victimes étaient au mauvais endroit au mauvais moment. »
    www.lamontagne.fr — Schizophrène, le jeune homme qui avait agressé trois personnes à Boisset (Haute-Loire) au sabre japonais sera-t-il jugé ? - Riom (63200)
  • A partir de la Renaissance, la lycanthropie est scientifiquement reconnue comme une pathologie psychiatrique : on parle désormais de lycanthropie clinique. Pour le dire simplement, le patient pense qu'il a la capacité de se transformer en loup  ou en tout autre type d'animal. Aujourd'hui, la croyance dans le fait que son propre corps puisse se transformer en celui d'un loup s'appelle la zoopathie : un trouble mental qui se caractérise par un délire paranoïde souvent associé à des hallucinations. 
    LCI — Mythes et réalités autour de la pleine lune : le loup-garou, de l'animal légendaire à la maladie mentale | LCI
  • Mis en examen pour harcèlement et tentative de meurtre, l'agresseur de Miss France et de son compagnon est renvoyé devant la chambre de l'instruction de Lyon. En effet, trois experts psychiatres ont évoqué l'abolition de son discernement, ce qui pourrait mener à une irresponsabilité pénale. Il aurait un trouble psychiatrique, une schizophrénie paranoïde avec délire érotomaniaque, le rendant follement amoureux -littéralement- de Marine Lorphelin.
    Lyonmag.com — L’amoureux fou de Marine Lorphelin, ancienne Miss France, coupable mais pas responsable
  • Ali a fait l’objet d’une expertise psychiatrique : il souffre de schizophrénie paranoïde depuis plusieurs années et vit d’une allocation pour adulte handicapé. « Son état nécessite un suivi en milieu psychiatrique, a relevé l’expert. Au moment des faits, son discernement était altéré. »
    leparisien.fr — Yvelines : un détenu schizophrène condamné pour des insultes et des menaces de mort - Le Parisien
  • Tandis que les deux textes des commissaires-ouvriers ménageaient la susceptibilité des marchands-fabricants afin de les amener à négocier, […], Dodieu transpose aux relations industrielles le style politique paranoïde des clubistes, suggérant une malveillance omniprésente autour des ouvriers « que l'incivisme dépourvoit de travail ».
    Alain Cottereau — « La désincorporation des métiers et leur transformation en publics intermédiaires : Lyon et Elbeuf
  • La schizophrénie paranoïde est une forme de schizophrénie dans laquelle le sentiment de paranoïa prédomine. Aujourd'hui, ce terme n'est tellement plus utilisé par les professionnels de la santé mentale. Quels sont les symptômes ? Les causes ? Quelles différences avec la paranoïa ?
    Schizophrénie paranoïde : c'est quoi, symptômes, dangereux ?
  • Le jeune homme, 20 ans, souffre de schizophrénie paranoïde depuis plusieurs années. Une maladie mentale décrypte un des experts qui donne au malade « le sentiment que le monde est dangereux ». « Au moment des faits, analyse un autre spécialiste, il était dans un délire de persécution. Il s’est défendu. Il n’était plus du tout dans la réalité des choses. Il était dans des hallucinations acoustiques et verbales. Les victimes étaient au mauvais endroit au mauvais moment. »
    www.lamontagne.fr — Schizophrène, le jeune homme qui avait agressé trois personnes à Boisset (Haute-Loire) au sabre japonais sera-t-il jugé ? - Riom (63200)

Traductions du mot « paranoïde »

Langue Traduction
Anglais paranoid
Espagnol paranoico
Italien paranoico
Allemand paranoid
Chinois 偏执狂
Arabe المذعور
Portugais paranóico
Russe параноик
Japonais 妄想
Basque paranoid
Corse paranoi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.