Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parapanaméricain »
Parapanaméricain
[parapanamerikɛ̃]
Définitions de « parapanaméricain »
Parapanaméricain - Adjectif
-
Relatif aux Jeux parapanaméricains.
Le 18 novembre 2014, nous avons assisté à un événement organisé par le Barreau du Haut-Canada afin de souligner la première fois qu’une collectivité autochtone, la Première Nation des Mississaugas de New Credit, serait l’hôte autochtone des Jeux panaméricains et parapanaméricains, qui se tiendront à Toronto en juillet et août 2015.
— Honorer la vérité, réconcilier pour l’avenir : Sommaire du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada
Étymologie de « parapanaméricain »
Dérivé de para- et panaméricain (vers 1999).Citations contenant le mot « parapanaméricain »
-
Double médaillée d’argent aux Jeux parapanaméricains et première Canadienne à obtenir une médaille aux Championnats du monde, Gagné a évidemment de grands objectifs à Tokyo.
Radio-Canada.ca — Priscilla Gagné nommée porte-drapeau du Canada aux Jeux paralympiques de Tokyo | Radio-Canada.ca -
Dans ce qui était une reprise de la finale des Jeux parapanaméricains de Lima en 2019 et où les Canadiennes avaient remporté l’or, les Américaines ont cette fois-ci eu le haut du pavé. Elles ont fait la différence en maximisant les revirements dans lesquels leurs tirs précis leur ont permis de creuser l’écart.
La Presse — Jeux paralympiques | Basketball : les Canadiennes exclues de la ronde des médailles | La Presse -
Le natif de Markham de 20 ans, atteint de paralysie cérébrale, avait obtenu l’argent dans cette épreuve lors des Jeux parapanaméricains de Lima, en 2019. Lors de cette même année, il avait également terminé 8e des mondiaux de para-athlétisme présentés à Dubaï.
Radio-Canada.ca — Zachary Gingras décroche le bronze au 400 m | Radio-Canada.ca -
«C’est la première fois que j’obtiens une place dans l’équipe canadienne. J’ai vu mon père et ma mère se qualifier dans des équipes, alors, c’est un rêve qui devient réalité», indique Nathan Riech, détenteur du record du monde au 1500 mètres T38, qui concourra à ses premiers Jeux parapanaméricains. C’est quelque chose pour lequel j’ai travaillé vraiment fort et je suis très heureux de représenter le Canada. Je vais à Lima pour gagner et j’essaierai de le faire de la meilleure façon. Je ne me préoccuperai que de l’exécution de mon plan de course et j’espère que je terminerai en tête.»
La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable — Guillaume Ouellet défendra les couleurs du Canada aux Jeux parapanaméricains de Lima - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable -
Vice-champion du monde 2014, celui qui partage le brassard de capitaine avec Trevor Hirschfield à Tokyo, a remporté l’or puis l’argent aux Jeux parapanaméricains de Toronto 2015 et Lima 2019, une épreuve synonyme de qualification pour Tokyo.
Jeux paralympiques: les Franco-Ontariens entrent en piste | ONfr+