La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paraphilique »

Paraphilique

[parafilik]
Ecouter

Définitions de « paraphilique »

Paraphilique - Adjectif

  • Relatif à la paraphilie, incluant des comportements sexuels atypiques qui peuvent impliquer des personnes non consentantes ou incapables de donner leur consentement.

    Le terme, regroupant aussi bien le masochisme que la pédophilie, n’est désormais plus employé au profit de celui de « troubles paraphiliques » afin de « bien insister sur le fait que les penchants sexuels atypiques ne constituent pas en eux-mêmes des troubles psychiatriques ». Souffrir d’un trouble paraphilique exige notamment l’implication de personnes non consentantes ou incapables de donner leur consentement, comme les enfants.
    — Raphaëlle Maruchitch, Agresseurs sexuels : diagnostiquer la récidive sur LeMonde.fr

Étymologie de « paraphilique »

Dérivé de paraphilie, avec le suffixe -ique.

Usage du mot « paraphilique »

Évolution historique de l’usage du mot « paraphilique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « paraphilique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « paraphilique »

  • Un examen psychiatrique a permis de mettre en évidence chez le suspect une « tendance de type paraphilique », soit une attirance sexuelle pour des objets, des êtres inanimés ou incapables de donner leur consentement. Mais aucun « trouble psychique » n’a été révélé. Déféré à l’issue de sa garde à vue, l’homme est renvoyé le 8 décembre prochain devant le tribunal correctionnel de Bar-le-Duc, où il devra répondre « d’actes de cruauté ou de sévices graves de nature sexuelle et exhibition sexuelle ». Il a été placé sous contrôle judiciaire.
    Faits divers : un homme arrêté pour des sévices sexuels sur des juments dans la Meuse
  • «On parle de trouble paraphilique lorsque l'acte sexuel implique des partenaires non consentants ou qu'il engendre une souffrance ou un désarroi chez la personne qui l'accomplit. Il peut également être absolument nécessaire pour obtenir une satisfaction, nuance Christian Joyal. Une paraphilie ne renvoie pas à un trouble mental, mais plutôt à un goût pour un comportement non normophilique, alors que les comportements paraphiliques ne sont pas préférentiels, mais occasionnels.»
    Le Journal de Montréal — Les comportements sexuels des Québécois anormaux? | JDM


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.