Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paraski »
Paraski
Définitions de « paraski »
Paraski - Nom commun
-
Sport se pratiquant sur neige ou sur eau, utilisant des skis alpins ou un snowboard et une voile ou un cerf-volant, où l'individu est attaché par un harnais.
Cet hiver, certains skieurs oublieront les pentes pour glisser plutôt en paraski, dans les champs enneigés et sur les lacs glacés. Au lieu d'utiliser des télésièges pour gravir les montagnes et des pôles pour guider leur descente, les paraskieurs dirigent un cerf-volant qui les traîne sur de vastes et planes étendues.
— Emilie Bilodeau, "Le paraski a le vent dans les voiles"
Étymologie de « paraski »
Composé régulier formé du nom ski, qui vient du norvégien ski et de l'élément para-, qui est la réduction du nom parachute par apocope.Usage du mot « paraski »
Évolution historique de l’usage du mot « paraski » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « paraski » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « paraski »
-
Lyne-Marie Bilodeau s’apprêtait à quitter la compétition en paraski de fond en position debout, avant de franchir un moment charnière de sa carrière. Un avenir prometteur lui était réservé dans les épreuves assises de son sport, si bien qu’elle participera bientôt à ses premiers Jeux paralympiques à Pékin.
Radio-Canada.ca — Un second souffle comme point de départ pour Lyne-Marie Bilodeau | Radio-Canada.ca -
Dans cet exercice du portrait chinois, le skieur de paraski alpin catégorie LW4 (debout) parle de ses passions, ses centres d'intérêt et de sa philosophie de vie.
Franceinfo — VIDEO. Paralympiques 2022 : le portrait chinois de Manoël Bourdenx -
La Canadienne Michaela Gosselin a terminé au pied du podium en slalom dans la catégorie debout, vendredi, aux Jeux d'hiver. Sa compatriote Mollie Jepsen, vice-championne sortante de l'épreuve de paraski alpin, a déclaré forfait avant la manche initiale.
Radio-Canada.ca — Michaela Gosselin 4e en slalom, Mollie Jepsen y renonce | Radio-Canada.ca -
Delphine Le Sausse a brillé lors des championnats d’Europe IWWF de ski nautique U21 et de paraski nautique, qui se sont déroulés du 28 août au 3 septembre à Fischlham (Autriche). La Sétoise a même eu l’honneur, avant le début des épreuves, de recevoir un trophée lors de la cérémonie d’ouverture pour son titre de skieuse européenne de l’année 2021.
midilibre.fr — Deux nouveaux titres européens en ski nautique pour Delphine Le Sausse - midilibre.fr -
Néanmoins, peu importe l’endroit, leur paraskieur favori leur fait vivre des émotions fortes.
Radio-Canada.ca — Le bronze pour Alexis Guimond : de « jeune cowboy » à skieur mature | Radio-Canada.ca