La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parastronaute »

Parastronaute

[parastrɔ̃ot]
Ecouter

Définitions de « parastronaute »

Parastronaute - Nom commun

  • Personne en situation de handicap sélectionnée pour participer à des missions spatiales, contribuant ainsi à l'exploration de l'espace extra-atmosphérique.

    La véritable innovation de ce recrutement, c’est son ouverture au handicap, un nouveau type de recrutés que Guillaume Weerts nomme parastronautes : "Nous voulons réaliser une étude de faisabilité. Nous sommes les premiers à nous pencher sur la possibilité d’inviter des personnes handicapées à participer à l’exploration spatiale.
    — Sylvie Rouat, « L’ESA recrute des astronautes et des parastronautes pour l’ISS et la Lune ! »

Étymologie de « parastronaute »

Du préfixe para- (sur le modèle de paralympique) et de astronaute.

Citations contenant le mot « parastronaute »

  • - mesurant entre 1,50 m et 1,90 m (les personnes de moins de 1,50 m pouvant néanmoins candidater, pour la toute première fois, comme parastronaute) ;
    Le Point — Astronaute européen : vous avez peut-être le profil ! - Le Point
  • La première phase de sélection des futurs astronautes européens s’est terminée. Plus de 1 300 candidatures ont été retenues, ainsi que 200 dossiers de personnes en situation de handicap. La sélection de ces « parastronautes » est une première mondiale.
    La Croix — Pour remplacer Thomas Pesquet, 1 500 candidats astronautes, dont 200 en situation de handicap
  • DERNIERE MINUTE DU 19 JANVIER 2022La première phase de sélection des futurs astronautes européens s'est achevée. Parmi les 23 300 postulants issus de 25 pays, 1 362 ont été retenus. Parmi eux, il y aura un ou une « parastronaute », une première mondiale, même s'il n'a pas la garantie d'aller dans les prochaines missions, l'objectif étant, pour le moment, de lever les obstacles potentiels en cas de handicap. L'agence doit annoncer le nom des successeurs de Thomas Pesquet et Samantha Cristoforetti à l'automne 2022.
    Handicap.fr — Parastronautes bientôt dans l'espace : qui peut postuler?
  • Pour l'heure, il est seulement question d'intégrer un ou deux « parastronautes » dans le nouveau corps d'astronautes de réserve de l'ESA. L'idée de départ était d'inciter les personnes avec un handicap physique à postuler pour participer à une étude de faisabilité sur l'accès des vols spatiaux aux « parastronautes ». Concrètement, le candidat retenu (peut-être deux) ne réalisera certainement pas une mission habitée. Mais son rôle sera important car il travaillera avec l'ESA pour déterminer les adaptations nécessaires pour qu'un tel astronaute serve en tant que membre d'équipage dans une future mission habitée.
    Futura — Espace : il ne reste plus que 1.361 candidats, dont 530 femmes, pour le corps des astronautes européens


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE