La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parataxique »

Parataxique

[parataksik]
Ecouter

Définitions de « parataxique »

Parataxique - Adjectif

  • Se dit de ce qui est relatif ou propre à la parataxe, c'est-à-dire à une construction syntaxique où les propositions ou les constituants sont juxtaposés ou coordonnés sans recours à des subordonnants.

    La juxtaposition et la coordination s'opposent à la subordination par le mode de jonction fondamentalement parataxique qu'elles établissent entre des propositions ou des constituants de propositions.
    — André Riegel et alii, Grammaire méthodique du français

Étymologie de « parataxique »

Du dérivé parataxe avec le suffixe -ique.

Usage du mot « parataxique »

Évolution historique de l’usage du mot « parataxique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « parataxique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « parataxique »

  • Dans l'art de la conversation, le style parataxique révèle une pensée fluide et sans contrainte, où chaque idée se tient dans sa propre lumière.
    Jean-Paul Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'écriture parataxique est comme un jardin sauvage : les idées y poussent librement, juxtaposées sans hiérarchie, créant un paysage riche et inattendu.
    Marie-Claire Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La structure parataxique d'un texte peut sembler chaotique, mais elle reflète souvent la complexité authentique de notre monde intérieur.
    Lucien Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.