La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paratexte »

Paratexte

[paratɛkst]
Ecouter

Définitions de « paratexte »

Paratexte - Nom commun

  • (Journalisme) Totalité des éléments, textuels et non textuels, qui accompagnent et contextualisent une œuvre écrite, facilitant ainsi sa compréhension par le lecteur. Inclut le péritexte (titre, préface, dédicace, etc.) et l’épitexte (présentation, publicité).

    La titrologie peut être saisie comme « une discipline » (Gérard Genette, 1987 : 54) qui s'applique à l'étude du paratexte, notamment des titres.
    — Adama Samaké, Genèse

Étymologie de « paratexte »

(1981) De para- et de texte.

Usage du mot « paratexte »

Évolution historique de l’usage du mot « paratexte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « paratexte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « paratexte »

  • Si d’un côté chaque pratique correcte interprétative nous rappelle que l’œuvre traduite ne jouit pas d’un statut de pleine autonomie car elle est liée à un texte de départ dont elle est indissociable, de l’autre, la nature de palimpseste du paratexte d’accompagnement, riche d’informations accessoires, qui hybrident l’œuvre traduite, se configure comme espace littéraire privilégié pour la construction d’une lecture culturelle de l’œuvre traduite, aspect qui détermine la modalité de sa réception elle-même.
    The reception of literary works: between translation and paratext (Poli-femo n. 28 )
  • Le sujet est composé d’un texte en lien avec le programme mais ce texte n’est pas issu directement des œuvres étudiées en classe. A vous de lire intégralement ce texte : une première fois tranquillement pour le découvrir, en essayant, dès cette première lecture, de repérer ce qui a pu justifier sa sélection. Soyez attentif au paratexte (auteur, date de composition, phrases d’introduction).
    leparisien.fr — Bac français : l’écrit - Le Parisien
  • Parmi les nombreuses catégories genettiennes de succès, celle de paratexte s’est démontrée parmi les plus efficaces pour décrire cet élément d’expansion de la textualité qui est aussi l’un des moyens privilégiés pour étudier la dimension pragmatique de l’œuvre. Depuis le numéro 69 de Poétique, les développements ainsi que les doutes sur le paratexte, ou bien sur les paratextes (au pluriel), comme l’indiquait le titre de la revue publié en février 1987, se sont multipliés et propagés dans les études littéraires de différents pays.
    Attention au paratexte ! Seuils trent'anni dopo / Seuils trente ans après (Bologne)
  • Après avoir parlé du paratexte et avant de commencer l’analyse, tu dois décrire ce qui apparaît sur l’image. Pour ce faire, il est nécessaire de bien maîtriser le vocabulaire de la localisation topographique.
    Major Prépa — Comment présenter et comparer des documents en anglais ? - Major Prépa
  • Qu’il prenne la forme d’un paratexte explicite, d’une éloquente trace dans l’avant-texte ou d’une discrète réécriture autotraductive, ce discours constitue l’objet central que souhaitent explorer les quinze études ici réunies, dans une perspective à la fois linguistique, stylistique, génétique et culturelle.
    E. Hartmann, P. Hersant (dir.), Au miroir de la traduction. Avant-texte, intratexte, paratexte
  • « Et si le texte sans son paratexte est parfois comme un éléphant sans son cornac, puissance infirme, le paratexte sans son texte est un cornac sans éléphant, parade inepte. » (Gérard Genette, Seuils, éditions du Seuil, coll. « Poétique », Paris,  p. 376).
    L’éléphant et son cornac. Le paratexte (Sfax, Tunisie)

Traductions du mot « paratexte »

Langue Traduction
Anglais paratext
Espagnol paratexto
Italien paratesto
Allemand paratext
Chinois 副文本
Arabe نظير
Portugais paratexto
Russe паратекст
Japonais パラテキスト
Basque paratestua
Corse paratextu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.