La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paratha »

Paratha

[parata]
Ecouter

Définitions de « paratha »

Paratha - Nom commun

  • Galette de pain traditionnellement consommée dans la cuisine indienne et pakistanaise.

    Je vais faire des paratha aujourd’hui, pour le déjeuner. Je vais tout de suite mettre les pommes de terre à bouillir. Goûte ça. Juste un, un tout petit, tu m’aidais à les faire autrefois, murmura Jamini, d’une voix lourde d’amour sucré et sirupeux qui flottait dans la cuisine, se déversait sur le sol, se collait à l’air en longs fils de caramel.
    — Bulbul Sharma, Mangue amère

Usage du mot « paratha »

Évolution historique de l’usage du mot « paratha » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « paratha » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « paratha »

  • Dans l'effervescence de la rue Chandni Chowk, le paratha s'élevait en symbole d'une tradition culinaire immuable, un pont entre les âmes et les épices.
    Henri Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le parfum du paratha grillant sur le tawa me ramène à ces matins brumeux de Delhi, où le goût du ghee fondu se mêlait aux chants des marchands ambulants.
    Madeleine Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le voyageur qui n'a jamais déchiré de ses doigts un morceau de paratha encore chaud, n'a connu que l'ombre de la saveur indienne.
    Jean-Luc Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.