La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parathormone »

Parathormone

[paratɔrmɔn]
Ecouter

Définitions de « parathormone »

Parathormone - Nom commun

  • Hormone sécrétée par les glandes parathyroïdes, régulant le métabolisme du calcium et du phosphate principalement dans les os et les reins.

    L’hormone parathyroïdienne. Elle est appelée aussi parathormone. […] Elle assure la régulation du métabolisme du calcium et du phosphore en agissant sur le système osseux, le rein et l’intestin.
    — Michel Lacombe, Abrégé d’anatomie et de physiologie humaines

Étymologie de « parathormone »

Du terme parathyroïde et du mot hormone.

Usage du mot « parathormone »

Évolution historique de l’usage du mot « parathormone » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « parathormone » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « parathormone »

  • La parathormone stimule semble-t-il le système rénine-angiotensine et la musculature lisse vasculaire, ce qui peut aboutir à une hypertension artérielle. Cependant, jusqu’à maintenant, le lien entre parathyroïdectomie et complications cardiovasculaires était contradictoire selon les études.
    www.pourquoidocteur.fr — Hypertension : le traitement de l'hyperparathyroïdie primitive réduit cette complication
  • La parathormone permet donc d’augmenter la calcémie en stimulant l’absorption du calcium au niveau intestinal et sa réabsorption par les reins. Elle favorise également la libération du calcium par les os.
    Marie France, magazine féminin — Le stress et la prise de poids
  • La solution : Des dosages sanguins permettent de confirmer le diagnostic. Une trop forte sécrétion de parathormone est généralement liée à un grossissement de la glande parathyroïde. Cet adénome est enlevé par voie chirurgicale, ce qui corrige les déséquilibres.
    Femme Actuelle — Troubles du sommeil, surpoids, ostéoporose...et si c'était hormonal ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Amolyt Pharma, société spécialisée dans le développement de peptides thérapeutiques ciblant les maladies endocriniennes et métaboliques rares, a annoncé que le premier sujet de son essai clinique de phase 1 a reçu une administration d’AZP-3601, actuellement en développement pour le traitement de l’hypoparathyroïdie, une maladie endocrinienne rare et potentiellement invalidante. AZP-3601 est un analogue de la parathormone (PTH) qui cible une conformation spécifique du récepteur de la PTH, induisant ainsi une augmentation prolongée de la calcémie (taux de calcium dans le sang).
    » Amolyt Pharma : 1ère administration de l’AZP-3601 dans son essai clinique de phase 1 pour le traitement de l’hypoparathyroïdie MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé
  • Le dosage de la parathormone est préconisé en cas :
    https://www.passeportsante.net/ — Analyse de la parathormone ou PTH : pourquoi faire ?
  • Pour les patients qui ont subi une chirurgie, il est relativement fréquent qu'ils aient immédiatement après une insuffisance en sécrétion de la parathormone mais la plupart du temps, la situation redevient spontanément normale. Dans 2 ou 3% des cas, au bout de six mois, on est amené à faire le diagnostic d’hypoparathyroïdie chronique.
    www.pourquoidocteur.fr — Hypoparathyroïdie : "La dernière maladie endocrinienne qui n'a pas d'hormone de remplacement"
  • Impliquée dans le processus de contrôle de la répartition du calcium dans le corps, la parathormone (PTH) favoriserait la reconstitution des ostéocytes, les cellules de l'os dont la dégradation est à l'origine de l'ostéoporose. Sécrétée par des glandes localisées au niveau de la thyroïde, la PTH permet en effet aux os de libérer du calcium qui, via les reins, va ensuite enrichir le sang et l'ensemble de l'organisme.
    Ouest-France.fr — Ostéoporose. Une hormone laisse entrevoir de nouveaux traitements

Traductions du mot « parathormone »

Langue Traduction
Anglais parathormone
Espagnol parathormona
Italien paratormone
Allemand parathormon
Chinois 副激素
Arabe باراثورمون
Portugais paratormônio
Russe парагормон
Japonais パラソルモン
Basque parathormone
Corse parathormone
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.