La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paratyphoïde »

Paratyphoïde

[paratifɔid]
Ecouter

Définitions de « paratyphoïde »

Paratyphoïde - Nom commun

  • Maladie infectieuse ressemblant à la fièvre typhoïde par certains symptômes mais causée par un micro-organisme différent.

    Il avait maintes fois constaté dans la paratyphoïde un pouls calme en dépit d’une forte fièvre – mais que pouvaient signifier ces pulsations précipitées et cette température au-dessous de la normale ? Grippe infectieuse, sans doute : la grippe, cela dit tout.
    — François Mauriac, Thérèse Desqueyroux

Expressions liées

  • Fièvre parathyphoïde (maladie infectieuse, très semblable à la fièvre typhoïde mais avec une incubation plus courte et qui est due aux bacilles paratyphiques.)

Étymologie de « paratyphoïde »

Dérivé du mot typhoïde avec le préfixe para-.

Usage du mot « paratyphoïde »

Évolution historique de l’usage du mot « paratyphoïde » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « paratyphoïde » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « paratyphoïde »

  • Enfin, si le médecin soupçonne une fièvre typhoïde ou paratyphoïde (respectivement provoquées par les bactéries Salmonella Typhi et Salmonella Paratyphi tandis que la salmonellose "mineure" est plutôt provoquée par Salmonella Typhimurium, Salmonella Enteridis ou Salmonella Dublin), une hémoculture pourra être réalisée afin d'identifier au plus vite un syndrome septicémique.
    Topsante.com — Salmonellose et chocolats Kinder : quels symptômes ? - Top Santé
  • - les fièvres typhoïdes et paratyphoïdiques qui sont des infections généralisées respectivement dues à Salmonella typhi et Salmonella paratyphi A, B et C. La fièvre typhoïde est une toxi-infection. La maladie commence par des troubles digestifs, une insomnie, et une fièvre qui atteint progressivement 40°C en quelques jours. Dans 60% des cas, la diarrhée est présente. Des complications peuvent survenir sous forme de perforations et d'hémorragies digestives, ainsi que l'encéphalite et la myocardite. La fièvre paratyphoïde est une maladie fébrile comparable à la fièvre typhoïde mais beaucoup moins sévère.
    La salmonellose
  • Les fièvres typhoïde et paratyphoïde sont des maladies infectieuses potentiellement mortelles en l’absence de traitement. Ces fièvres surviennent le plus souvent dans des zones où l’hygiène est précaire et frappent principalement les pays en voie de développement. En France, de 100 à 150 cas sont répertoriés chaque année chez des voyageurs ou des personnes originaires de zones d’endémie (Afrique, Asie, Amérique latine).
    Institut Pasteur — Fièvres typhoïde et paratyphoïde : symptômes, traitement, prévention - Institut Pasteur
  • De février 1942 à novembre 1943, il a "obtenu de patients des bactéries fraîches de fièvre typhoïde, de paratyphoïde de type A et de paratyphoïde de type B" et "les a données au département de la prévention des épidémies et de l'approvisionnement en eau de la 36e division stationnée dans le sud de la ville de Lu'an", selon sa confession.
    Un criminel de guerre japonais a avoué avoir utilisé des armes biologiques sur des humains_French.news.cn

Traductions du mot « paratyphoïde »

Langue Traduction
Anglais paratyphoid
Espagnol paratifoidea
Italien paratifo
Allemand paratyphus
Chinois 副伤寒
Arabe نظيرة التيفية
Portugais paratifóide
Russe паратиф
Japonais パラチフス
Basque paratyphoid
Corse paratifoide
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.