La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parcours du combattant »

Parcours du combattant

[parkur dy kɔ̃batɑ̃]
Ecouter

Définitions de « parcours du combattant »

Parcours du combattant - Locution nominale

  • (Militaire) Parcours d’obstacles destiné à la formation et à l’entrainement du personnel militaire masculin et féminin.

    En février 53, le sergent instructeur n’avait rien trouvé de mieux que de nous lancer sur le parcours du combattant, nous les appelés de la 53/2, en nous faisant tirer dessus à balles réelles, sous prétexte qu’on allait partir pour l’Indo. Hypothèse non suivie d’effet, Dieu merci.
    — Gilles Jacob, La Vie passera comme un rêve
  • (Figuré) Activité où tout se ligue pour empêcher la personne d’arriver à son but.

    [Titre] Avions annulés : le remboursement du billet reste un parcours du combattant
    — Rafaële Rivais, Avions annulés : le remboursement du billet reste un parcours du combattant

Étymologie de « parcours du combattant »

(Date à préciser)  Composé de parcours et de combattant, car il est destiné à l’entraînement des combattants. Référence nécessaire

Usage du mot « parcours du combattant »

Évolution historique de l’usage du mot « parcours du combattant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « parcours du combattant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « parcours du combattant »

  • Entre école et instituts spécialisés, le «parcours du combattant» de Margaux, 12 ans, atteinte d'une maladie rare
    LEFIGARO — Entre école et instituts spécialisés, le «parcours du combattant» de Margaux, 12 ans, atteinte d'une maladie rare
  • Stationner à Bordeaux au mois d’août est certes un peu moins la galère que le reste de l’année, mais cela reste quand même parfois le parcours du combattant citadin autotracté.
    SudOuest.fr — Bordeaux : une appli pour trouver une place de stationnement facilement
  • Bienvenue à la wasserette ! Le temps de laver, sécher et plier leur linge, nos invité·es en profitent pour se livrer. Dans cet épisode, Loreana et Cédric évoquent leur vécu en tant qu’enfants né·es d’un don de sperme et leur parcours du combattant pour obtenir des informations sur l’identité de leur géniteur.
    RTBF Auvio — Wasserette Ep. 1 : Loreana et Cédric sont né·es d'un don de sperme - Vews - Auvio
  • A ce sujet, Abdelkader Hammouche a tenu à nous préciser que la désespérance étant déjà à son paroxysme au pays avec les assassinats intégristes au quotidien, il a délibérément fait le choix de donner un avenant optimiste au récit. L'aventure qu'a vécue ainsi la famille Draouche en arrivant en France était certes truffée d'imprévus, mais ressemblait d'avantage à une tribulation empreinte d'une extraordinaire «félicité» qu'à un rude parcours du combattant où le moindre écueil traversé, le moindre espace conquis dans le feu de la vie quotidienne prenait l'allure d'un affranchissement inespéré. 
    El watan — Publication. Le passé ressuscité d’Abdelkader Hammouche : La félicité d’une tribulation - El watan.dz
  • Le couple a attendu que son fils aîné entre en 6e pour changer enfin de vie. Après un parcours du combattant entre montage administratif et investissements, ils ont tous deux atteint leur but. Ouverte depuis début décembre, la maison Layac est à la fois un espace de torréfaction et de dégustation. Celle au feu de bois permet un dégagement aromatique intense, « car la cuisson est plus délicate, plus douce, précise Julien. La caféologie, c’est comme l’œnologie. » En effet, on parle d’attaque, de note aromatique, de palais et de robe.
    SudOuest.fr — Vitrac : ils ont changé de vie pour faire de la torréfaction au feu de bois
  • Un véritable parcours du combattant que vient de réussir Frédérick Horgue, tubiste mirandais, emboîtant le pas à Bastien Dubosc et Joris Planta, deux Mirandais qui ont réussi le même parcours. Après avoir terminé sa scolarité à l’école de musique de Mirande, il a obtenu son premier prix de tuba au CRR de Toulouse, puis son entrée au CRR de Strasbourg. Il vient de réussir l’entrée au prestigieux CNSM de Lyon. Année plus que fructueuse pour ce jeune musicien, puisqu’il a aussi obtenu le 3e prix au concours de tuba de Paris.
    ladepeche.fr — Mirande. Frédérick Horgue, tubiste mirandais, entre au conservatoire de Lyon - ladepeche.fr
  • Manuel a 18 ans. Il quitte le foyer où il vivait depuis plusieurs années pour retourner chez lui. Il est décidé à tout faire pour pouvoir accueillir sa mère en liberté conditionnelle. À travers le parcours du combattant que mène Manuel, Dario Albertini raconte un monde qu'il avait déjà côtoyé pour ses documentaires, celui des travailleurs pauvres. À leur contact, au fil de ses errances dans des paysages et des lieux, plantés au milieu de nulle part, qui évoquent le néo-réalisme italien, les convictions de Manuel vont être ébranlées. A-t-il vraiment envie de redevenir « le fils » ?
    leparisien.fr — «Il Figlio, Manuel» : réaliste - Le Parisien
  • Lourdement handicapé, Jean-Paul François, un Norgeois de 66 ans, s’était fait voler sa carte d’identité le 28 avril 2020. Après un parcours du combattant de 17 mois pour la faire renouveler et aidé par ses voisins, il vient d’obtenir le précieux sésame, il y a quelques jours.
    Norges-la-Ville. Souffrant d’un handicap, il obtient enfin une nouvelle carte d’identité... après 17 mois de galère administrative


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.