La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pare-buffle »

Pare-buffle

Définitions de « pare-buffle »

Pare-buffle - Nom commun

  • Dispositif métallique fixé à l'avant d'un véhicule, destiné à protéger le pare-chocs contre les impacts.

    Le pare-buffle, cet indispensable rempart métallique, confère au véhicule une protection robuste contre les agressions routières.
    (Citation fictive)

Étymologie de « pare-buffle »

Composé de parer et de buffle.

Usage du mot « pare-buffle »

Évolution historique de l’usage du mot « pare-buffle » depuis 1800

Citations contenant le mot « pare-buffle »

  • Sur son dos, il est possible d'installer plusieurs accessoires afin d'évacuer une victime, transporter du matériel, faire du repérage. Sentinel peut également être équipé d'un canon à eau, d'un pare-buffle ou d'un treuil. Le tout, évidemment, pilotable à distance, via un simple smartphone.
    Le HuffPost — Sentinel, le robot choisi par les pompiers de Paris pour sécuriser le Grand Paris | Le HuffPost
  • Un pare-buffle est une protection fabriquée en tubes d'acier, d'aluminium, ou matériaux composites. Attaché au châssis, il vient protéger la face avant de la voiture, en étant installé devant le pare-chocs avant et la calandre.
    Automobile/Législation. Les pare-buffles sont-ils vraiment interdits ?
  • En revanche, pour faire encore la lumière sur ce dernier, LMC le décline dans une version baroudeuse, baptisée Active, qui profite d’un pare-buffle spécifique et d’une galerie de toit avec des spots à LED développés par la marque.
    Camping-car Magazine — LMC propose des camping-cars sur châssis Ford Transit - Actus des marques | Camping-car Magazine
  • Un pare-buffle est une protection fabriquée en tubes d'acier, d'aluminium, ou matériaux composites. Attaché au châssis, il vient protéger la face avant de la voiture, en étant installé devant le pare-chocs avant et la calandre. Cet élément sert à la base à protéger le véhicule, notamment le radiateur, et ses occupants d'un choc contre un animal sauvage de grande taille. On l’a vu naître dans les régions sauvages, notamment sur le continent africain, en Australie, ou sur les pistes du monde entier.
    Automobile. Mais pourquoi les pare-buffles sont ils interdits ?
  • Le pare-buffle donne un look agressif
    Autoplus — Mansory signe un Mercedes GLS avec... un pare-buffle !
  • L’article R317-23 précise que, depuis le 1er janvier 2018, l’usage d’un pare-buffle est interdit en France. Les centres de contrôle technique ne délivrent plus de procès-verbaux favorables eu égard à la dangerosité établie vis-à-vis des piétons et de l’importance des réparations dus à un choc avec un tel équipement. Le pare-buffle est un accessoire en tubes d’acier fixé à la carrosserie en avant du parechocs destiné à protéger le moteur des chocs frontaux. Historiquement, il protège des accidents avec des animaux sauvages dans les contrées africaines.
    Histoire des inventions. Popularisé par l’Afrique et les safaris, d’où vient le pare-buffle ?
  • La nature électrique de cette construction est bien visible grâce à la calandre pleine et les entrées d'air qui sont toutes bouchées, mais aussi par l'absence de sorties d'échappement. Parmi les autres touches de style, on peut parler d'un imposant pare-buffle en métal et des LED supplémentaires à l'avant, le nouveau capot robuste, les marches-pieds rétro-éclairés et des barres de toit spécifiques. Fait intéressant, ce concept numérique dispose de trois roues de secours à l'arrière, ce qui signifie que vous avez de la marge même si vous crevez lors d'une petite sortie en dehors des sentiers battus.
    Turbo.fr — Et si le Land Rover Defender existait en 6x6 ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.