Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parellada »
Parellada
[parɛlada]
Définitions de « parellada »
Parellada - Nom commun
-
Cépage catalan produisant des raisins blancs ambrés, principalement cultivé en Catalogne avec environ 10 000 hectares en exploitation ; il est reconnu pour sa haute qualité et son rendement élevé.
Le maccabeo (ou viura), le parellada (un cépage de très haute qualité et de rendement élevé) et le xarello servent à l'élaboration des vins effervescents de Cava.
— Le Petit Larousse des Vins, 2021
Étymologie de « parellada »
Du catalan parellada (jumelée).Usage du mot « parellada »
Évolution historique de l’usage du mot « parellada » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « parellada » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « parellada »
-
Un blanc parfait pour l’été. Il est issu d’un mélange de cépages autochtones typiquement espagnols dominé par le parellada et complété par le macabeo et le xarel-lo. Un nez aguichant de pêche blanche, de lime et de muguet. La bouche surprend par son ampleur et sa vivacité. C’est léger tout en montrant une belle concentration de saveurs. Légèrement perlant en ouverture, n’hésitez pas à le passer en carafe (oui, oui, on peut mettre les vins blancs en carafe!) tout en prenant soin de le servir très frais.
Le Journal de Montréal — Un duo bio pas cher pour le week-end | JDM