La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parking-relais »

Parking-relais

[parkɛ̃grœlɛ]
Ecouter

Définitions de « parking-relais »

Parking-relais - Nom commun

  • (Transport) Espace aménagé près d'un arrêt de transport public, conçu pour encourager les automobilistes à stationner leur véhicule et prendre ensuite un moyen de transport en commun.

    Le parking-relais, une solution stratégique pour désengorger les centres urbains en offrant aux automobilistes une alternative pratique au tout-automobile.
    (Citation fictive)

Étymologie de « parking-relais »

Du anglais parking (stationnement) et du français relais (lieu de pause ou de correspondance).

Usage du mot « parking-relais »

Évolution historique de l’usage du mot « parking-relais » depuis 1800

Citations contenant le mot « parking-relais »

  • Les automobilistes ne seront pas oubliés. Une nouvelle voie paysagère permettant la liaison avec le futur carrefour de la RD13 et l’accès au futur parking-relais sera créée depuis la rue de l’Agiot.
    SQY — Le pôle gare de La Verrière, bientôt une réalité pour les usagers | SQY
  • Gratuits, les parking-relais sont à disposition des covoitureurs et des utilisateurs des transports en commun. Des bus urbains réguliers desservent ces aires de stationnement situées majoritairement en périphérie, afin de rejoindre le centre.
    Ville de Montauban : Site Internet — Stationnement et FPS - Ville de Montauban
  • Ce parking-relais ne sera accessible qu’aux usagers de la gare SNCF. « Des places » seront réservées « pour ceux qui habitent loin et les covoitureurs. Pour les usagers les plus proches, un parking de 65 places sera conservé rue Louis Armand », prévient le Grand Lyon.
    actu.fr — Grand Lyon. Un immense parking-relais de 420 places va sortir de terre | Actu Lyon
  • Si la menace d'une expulsion par la force publique était d'actualité, elle n'était envisagée qu'en tout dernier recours. Les autorités privilégiant le dialogue pour trouver une solution de repli. Le problème majeur est que le groupe ne souhaite pas se scinder en deux et les capacités d'accueil pour une centaine de caravanes n'existent pas dans l'agglomération rochelaise. Les gens du voyage avaient promis de quitter le site du parc des expos ce week-end. C'est chose faite. Désormais, le problème a été "déplacé" de deux petits kilomètres. Le campement a été installé sans autorisation sur le parking-relais Simone-Veil à Aytré.
    ici par France Bleu et France 3 — Les gens du voyage quittent le site du parc des expositions pour s'installer sur le parking Simone-Veil à Aytré - France Bleu
  • L’agglo bisontine a été informée récemment des difficultés rencontrées par des usagers au moment de déposer des passagers aux abords du parking-relais de Micropolis, à Besançon. Pour ceux qui souhaiteraient descendre de voiture pour prendre un bus ou un tramway, l’absence de dépose-minute ne rend pas les choses faciles en matière de circulation.
    Besançon. Parking-relais : l’absence de dépose-minute pose problème aux usagers


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.