Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parler pointu »
Parler pointu
[parle pwɛ̃ty]
Définitions de « parler pointu »
Parler pointu - Locution verbale
-
(Occitanie) Parler le français de façon affectée, en évitant de montrer son accent.
Ceux qui parlent mal, sans règle, sans logique, et sans pureté, ce sont les artisans de nos petites villes, qui dédaignent de parler comme les gens de campagne, et qui ne parlent pas comme les bourgeois ; ce sont les domestiques de bonne maison, qui veulent singer leurs maîtres, les cantonniers piqueurs qui courent les routes, les cabaretiers qui causent avec des passants de tout pays, et qui arrivent tous au charabiat, au parler pointu, au chien-frais, comme on dit chez nous. — (George Sand, Le Secrétaire intime — Mattea — La Vallée noire, Calmann Lévy, 1884, pages 299)
Usage du mot « parler pointu »
Évolution historique de l’usage du mot « parler pointu » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « parler pointu » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « parler pointu »
-
Surtout, nos ex-rôtisseurs épongent les grosses gouttes de leur vocabulaire pour parler pointu à propos de gambas « snackées » et de magrets saisis « aller-retour ».
Le Figaro — 25 juillet 2011