La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paroare »

Paroare

[parɔar]
Ecouter

Définitions de « paroare »

Paroare - Nom commun

  • Ornithologie : Genre de passereaux appartenant à la famille des Thraupidés, caractérisé par une huppe érectile écarlate bordée de blanc. Ce genre, nommé Paroaria, comprend six espèces qui ressemblent aux cardinaux mais sans lien taxinomique et habitent les forêts tropicales et subtropicales clairsemées d'Amérique latine.

    Un autre bel oiseau des contrées méridionales de l'Amérique qui nous paroît voisin de la soulcie c'est celui que Marcgrave a indiqué sous le nom brasilien tije guacu paroara, et comme guacu n'est qu'un adjectif qui veut dire grand, et tije un nom générique, nous avons adopté celui de paroare comme dénomination spécifique, d'autant qu'il faut conserver, le plus qu'il est #, à chaque espèce d'animal le nom de son pays; et c'est par cette raison que nous préférons ici le nom de paroare que cet oiseau porte au Brésil dans son pays natal, à celui de cardinal dominicain, que M. Brisson a adopté,[...]
    — Georges-Louis Leclerc de Buffon, Oeuvres complètes de Buffon

Étymologie de « paroare »

Du tupi Tiéguacú paroára (« petit oiseau jaune, gris et rouge »); c'est Buffon lui-même qui créa le nom français paroare à partir de l'autochtonyme original pour cet oiseau Tije guacu paroara. Le nom scientifique Paroaria désignant les six espèces de paroares fut créé par Charles Lucien Bonaparte en 1832 dans sa monographie fondant le genre, directement à partir du nom français forgé par Buffon quelques décennies plus tôt.

Usage du mot « paroare »

Évolution historique de l’usage du mot « paroare » depuis 1800

Citations contenant le mot « paroare »

  • Dans le crépuscule de la forêt tropicale, le chant du paroare résonne comme un écho lointain des mystères de la nature.
    Jean-Claude Valmont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le paroare, avec sa huppe écarlate flamboyante, semble incarner à lui seul toute la palette chatoyante de l'Amérique latine.
    Sophie Laroche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Observer un paroare dans son habitat naturel, c'est saisir un instant de beauté sauvage qui défie les frontières de l'imaginaire.
    Marc Dupuis — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.