La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parodontiste »

Parodontiste

[parɔdɔ̃tist]
Ecouter

Définitions de « parodontiste »

Parodontiste - Nom commun

  • (Médecine) Spécialiste du diagnostic, du traitement et de la prévention des maladies des gencives et des tissus de soutien des dents.

    Un parodontiste veille à la santé des racines de notre sourire.
    (Citation fictive)

Étymologie de « parodontiste »

Dérivé de parodonte, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « parodontiste »

Évolution historique de l’usage du mot « parodontiste » depuis 1800

Citations contenant le mot « parodontiste »

  • Un parodontologue – plus souvent appelé parodontiste - a pour rôle de prévenir et de traiter toutes les maladies du parodonte. Les premiers signes peuvent être très discrets et indolores.
    Doctissimo — Parodontologie : définition, tarifs et remboursements
  • Je suis retourné dans le village et je suis devenu parodontiste exclusif. Mes honoraires n’étaient pas chers et cela a marché tout de suite. Au bout d’un an, j’ai ouvert un cabinet dans ma maison.
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Rencontre avec Jacques Charon
  • Le parodontiste affirme que près de 5000 professionnels de la santé sont inscrits au régime. «Le gouvernement est donc en phase de négociation pour revoir les barrières à l’adoption du programme. Ça crée beaucoup de problèmes de gestion au niveau des cliniques. Le processus bureaucratique est très lourd», a-t-il résumé.
    Le Soleil — Une bouche saine pour un cerveau sain
  • « J'étais un gars de sport. Au cégep, il a fallu que j'apprenne à étudier », met en contexte le Jonquiérois de 29 ans. Guillaume Tremblay a tellement aimé la médecine dentaire qu'il a décidé de se spécialiser pour devenir parodontiste au terme de ses cinq années de formation à l'Université Laval. Il aura donc passé huit ans sur les bancs de l'école, en plus d'une année en pratique, pour maîtriser tous les rudiments de cette spécialité de la dentisterie liée à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies touchant la gencive et l'os de la dent.
    Le Quotidien — Guillaume Tremblay revient en région
  • Lorsque La Liberté avait rencontré la parodontiste [donc spécialisée dans les maladies de gencives et le placement des implants dentaires] en avril, elle passait plus de temps dans les couloirs du Collège de médecine dentaire que dans son cabinet, où elle travaillait uniquement le vendredi. Le reste du temps, elle portait sa casquette de directrice du programme de parodontie et donnait des cours.
    Francopresse — Collège de médecine dentaire du Manitoba : Cinq ans pour les idées neuves d’Anatasia Kelekis-Cholakis
  • Parodontiste exclusif, Lille
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Endodontie et parodontie
  • Halitose: ce mot savant désigne la mauvaise haleine. Le Docteur Charles Micheau, parodontiste, distingue "la mauvaise haleine passagère, au réveil ou après avoir mangé de l’ail, de la mauvaise haleine permanente".
    Notretemps.com — Bobos tabous: et si on en parlait?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.