La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parot »

Parot

Définitions de « parot »

Parot - Nom commun

  • (Ichtyologie) Espèce de labre, Girelle, connue sous le nom scientifique Labrus paroticus ou parotique.

    Le parot, ou Labrus paroticus, célèbre habitant des récifs méditerranéens, incarne la biodiversité marine avec ses couleurs chatoyantes et son rôle clé dans l'écosystème.
    (Citation fictive)

Étymologie de « parot »

Du grec ancien παρά, para (« à côté de ») et ὠτός, ôtós (« oreille »), à cause de la couleur de ses opercules, qui diffère de celle du reste du corps.

Usage du mot « parot »

Évolution historique de l’usage du mot « parot » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « parot » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « parot »

  • Porteur d’un message positiviste et animé par sa passion, Yann Boes s’est récemment vu remettre, à Aubusson, un chèque de 5.000  € . Une aide conjointe apportée par l’ADPS (Association de prévoyance santé) et Florence Parot (agent d’assurances Alianz, à Aubusson), afin de soutenir l’inclusion des personnes en situation de handicap par le sport et soutenir les actions menées par Handi motors 23.
    www.lamontagne.fr — 5.000 € donnés au handisport - Aubusson (23200)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.