La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parotidite »

Parotidite

[parɔtidit]
Ecouter

Définitions de « parotidite »

Parotidite - Nom commun

  • Inflammation de la glande parotide.

    La parotidite, cette mystérieuse inflammation de la glande parotide, s'est révélée être l'épreuve inattendue du journaliste aguerri.
    (Citation fictive)

Étymologie de « parotidite »

Du terme parotide et de la finale médicale -ite.

Usage du mot « parotidite »

Évolution historique de l’usage du mot « parotidite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « parotidite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « parotidite »

Citations contenant le mot « parotidite »

  • Communément appelée oreillons, la parotidite est une maladie infectieuse qui touche les enfants. Quoique rare de nos jours, cette maladie peut être évitée grâce à la vaccination systématique et complète des enfants.
    La Nation Bénin — Contre la parotidite ou oreillons: La vaccination systématique et complète comme solution - La Nation BéninLa Nation Bénin
  • Au niveau régional, le ministère mexicain de la Santé a signalé 7 200 cas de parotidite / oreillons au Mexique entre début janvier et le 9 novembre 2019.
    Nombre anormalement élevé de cas d’oreillons dans le comté de San Diego en Californie — Nombre anormalement élevé de cas d’oreillons dans ... - MesVaccins.net
  • L'homme est le seul hôte naturel du virus, qui est transmis par le contact des gouttelettes de salive provenant d'un sujet infecté. La période de contagiosité maximale débute 1 à 2 jours avant la parotidite et se poursuit les 5 jours suivants. Le virus a pu être isolé dans la salive 7 jours avant et 9 jours après la parotidite. La période d'incubation varie de 18 à 21 jours (extrêmes de 12 à 25 jours). Les oreillons sont très contagieux. Les personnes asymptomatiques peuvent transmettre le virus. L'infection naturelle confère une immunité prolongée.
    Cas groupés d’oreillons en collectivité : une troisième dose est parfois nécessaire — Cas groupés d’oreillons en collectivité : une troi... - MesVaccins.net
  • En mars 1963, la fille de Hilleman, Jeryl Lynn, alors âgée de cinq ans, pénètre dans la chambre de son père en plein milieu de la nuit en se plaignant de douleurs à la gorge et de gonflements au cou. Elle a contracté une parotidite virale, également appelée oreillons.
    National Geographic — 1957 : comment un virologue a empêché la propagation d'une pandémie

Traductions du mot « parotidite »

Langue Traduction
Anglais parotitis
Espagnol parotiditis
Italien parotite
Allemand parotitis
Chinois 腮腺炎
Arabe التهاب الغدة النكفية
Portugais parotidite
Russe паротит
Japonais 耳下腺炎
Basque parotitis
Corse parotitis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.