La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parquet flottant »

Parquet flottant

[parkɛ flɔtɑ̃]
Ecouter

Définitions de « parquet flottant »

Parquet flottant - Locution nominale

  • Revêtement de sol en bois ou à base de bois ayant une couche d'usure en bois noble de 2,5 mm d'épaisseur minimum et dont la pose est réalisée flottante, c'est-à-dire sans colle ni clou.

    « Le parquet flottant, un choix élégant et pratique, s'installe sans colle ni clou tout en offrant la chaleur authentique du bois noble. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « parquet flottant »

Évolution historique de l’usage du mot « parquet flottant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « parquet flottant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « parquet flottant »

  • Le parquet flottant rencontre depuis plusieurs années un vif succès pour ses nombreux atouts. Si vous aussi vous envisagez ce type de revêtement de sol pour une pièce de votre habitation, il est utile de connaître toutes ses caractéristiques, avantages et inconvénients.
    Marie Claire — Comment choisir un parquet flottant ? - Marie Claire
  • Généralement composé de trois couches, le parquet flottant ou contrecollé est de plus en plus répandu. La couche principale, c’est-à-dire celle du dessus, est souvent fabriquée en bois noble. Elle constitue la couche d’usure de votre parquet. Quant à celle du milieu, elle sert de support à la couche de décoration. Elle est souvent fabriquée avec des matières comme le bouleau ou le pin. Enfin, la troisième couche constitue la couche de contre-balancement du parquet. Son rôle est d’assurer la stabilité de votre revêtement de sol.
    MediaSeine — Déco : comment bien choisir son parquet ? ⋆ MediaSeine
  • Par souci d’économie, on est tenté de poser son parquet flottant soi-même. Pour vous épargner les mauvaises surprises, voici les 4 erreurs à éviter.
    Maison & Travaux — Pose de parquet flottant : 9 erreurs à éviter !
  • Hier nous avons vu que le linoléum bien que devenu à la mode est complexe à poser pour nous amateur, pas si simple non plus avec le PVC. Le Parquet flottant pourrait bien devenir la meilleure solution, Fabrice Martorana est artisan solier, moquettiste chez Aléansol à St Martin d’Uriage nous conseille aussi d'acheter la moquette plutôt en dalles qu'en lé.  La mode est au “faites le vous-même” et pour débuter en s’amusant, on trouve toutes sortes d’idées pour s’emparer de ce que l’on possède déjà et imaginez comment lui donner une seconde vie au sein de notre maison. Certains s’improvisent, d’autres participent à des ateliers. 
    ici, par France Bleu et France 3 — Pour s'occuper, apprenons à bricoler la maison du sol au plafond - France Bleu


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.