La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parquetier »

Parquetier

[parkœtie]
Ecouter

Définitions de « parquetier »

Parquetier - Nom commun

  • (Droit) Magistrat appartenant au parquet, notamment un substitut du procureur.

    […] lorsqu'une interpellation a lieu, on nous demande de réentendre les baceux et d'organiser la confrontation avec les policiers de la brigade, à une seule fin : permettre aux parquetiers d'être plus à l'aise devant les avocats. — (Sécurité publique au quotidien — la parole aux acteurs de terrain, table ronde animée par Frédéric de Lanouvelle, publiée dans La police de sécurité publique en France : Quelles ambitions pour demain?, ouvrage collectif, Éditions du Cerf, 2019)
  • Artisan ou industriel spécialisé dans la fabrication et la pose des parquets.

    Je ne pense pas non plus que la crise profite aux industriels, sinon le parquetier Marty ne dégringolerait pas comme il le fait.
    — « Incertitudes sur l’avenir du massif forestier », Sud Ouest du 16 mai 2011

Étymologie de « parquetier »

Dérivé de parquet, avec le suffixe -ier.

Usage du mot « parquetier »

Évolution historique de l’usage du mot « parquetier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « parquetier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « parquetier »

  • Quand il a appris la décision de Jean-Luc Lennon, désormais procureur de Basse-Terre (Guadeloupe) d'être déchargé de ses fonctions de parquetier pour ne pas être sous l'autorité hiérarchique du nouveau garde des Sceaux, Me Uzan est "tombé de sa chaise". Lors de ce face à face, "il n'y a eu strictement aucun problème, pas d'incident d'audience, si ce n'est les joutes oratoires qu'il y a traditionnellement en cour d'assises". Et d'ajouter : "Moi je connais très bien Eric Dupond-Moretti, c'est un ami de très longue date. Je sais quand il est violent, je sais quand il est insolent. Là, il a été d'une courtoisie absolue avec M. Lennon."
    lejdd.fr — Un procureur démissionne en opposition à Dupond-Moretti : il y a deux ans, ils s'affrontaient au tribunal
  • Vendredi matin en effet, dans le prolongement de sa garde à vue, le mis en cause a été déféré devant le procureur de la République. Lors de cette audience préalable, il revenait au magistrat de lui notifier, entre autres, son droit au silence. À défaut, la procédure en cours est frappée de nullité. Mais, le parquetier a omis cette obligation légale. Plus tard, dès l’ouverture du procès, ce manquement est relevé par l’avocat du prévenu, Me Quentin Copez.
    Le Télégramme — Tribunal de Brest : Le parquetier omet de lui notifier son droit au silence, il est remis en liberté | Le Télégramme
  • Jacques-Olivier Boudon, historien spécialiste de Napoléon, le confirme : à sa connaissance, le procédé du parquetier est unique, inédit. « Ça n’a jamais été pratiqué. On connaît des graffitis, des personnes écrivant sur des murs, des planchers notamment des aliénés. Mais sur des faces visibles. Tandis que Joachim Martin a envoyé une sorte de bouteille à la mer. Ce qui explique qu’il livre autant de secrets. »
    HAUTES-ALPES. Le parquetier qui maniait la langue du bois
  • Le parquetier est un marathonien. Il n’en a pas forcément l’allure dans sa longue robe noire avec son rabat blanc, pendant les audiences pénales et pourtant, il l’est. Pour lui, le marathon commence vraiment quand il enlève la robe pour se rendre au bureau de la permanence, autrement appelée “traitement en temps réel”. Le TTR.
    www.lepopulaire.fr — Immersion au cœur de la justice à Limoges - Limoges (87000)
  • Quand un parquetier est à l'audience, « ça fait un parquetier en moins (à la permanence, NDLR), ça perturbe l'organisation », explique Camille. « On devrait être deux fois plus pour pouvoir accomplir nos missions dans des conditions acceptables ».
    Les Echos Start — Rythme effréné et perte de sens : une journée avec une jeune magistrate du parquet | Les Echos Start
  • Je connais la fonction de parquetier ayant été deux ans à Argenton et quatre ans à Bourges. Avant d'être nommé dans le Lot, j'étais chef de bureau à la Chancellerie, chargé notamment de l'immobilier et de l'application de la loi sur l'informatique et les libertés. Mais je souhaitais revenir à des fonctions de parquetier. Je suis ravi de cette nomination.
    ladepeche.fr — Cahors. Nicolas Septe : «Une justice humaine» - ladepeche.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.