Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parraka »
Parraka
[paraka]
Définitions de « parraka »
Parraka - Nom commun
-
(Ornithologie) (Désuet) Terme ancien du XVIIIe siècle pour désigner l'ortalide, un oiseau galliforme des forêts néotropicales appartenant à la famille des cracidés.
Autant qu'on peut en juger par les indications incomplètes de Fernandez et de Barrère, on peut, ce me semble, rapporter ici : 1° le parraka du dernier, qu'il appelle faisan, et dont il dit que les plumes de la tête sont d'une couleur fauve, et lui forment une esspèce de huppe; 2° l'hoitlallotl, ou oiseau long du premier, lequel habite les plus chaudes contrées du Mexique. Cet oiseau a la queue longue, les ailes courtes, et le vol pesant, comme la plupart des précédents; mais il devance à la course les chevaux les plus vites.
— Georges Louis Leclerc comte de {{}}Buffon, "Dictionnaire universel des sciences"
Étymologie de « parraka »
Nom créé par Georges-Louis Leclerc, Comte de Buffon, à la fin du XVIIIème siècle, dans son Histoire naturelle des oiseaux (1770–1783), sur la base du nom onomatopéen de l'ortalide motmot (Ortalis motmot) utilisé par les Amérindiens de Cayenne. Les variantes parraqua et parrakoua supplantèrent cependant au XIXème siècle le parraka de Buffon, peut-être en raison de leur plus grande proximité phonétique des formes espagnoles (aracuá) et portugaises (aracuã) des noms vernaculaires des ortalides.Usage du mot « parraka »
Évolution historique de l’usage du mot « parraka » depuis 1800
Citations contenant le mot « parraka »
-
Dans les forêts néotropicales, le chant du parraka résonne comme une mélodie oubliée, vestige d'un temps où la nature dictait encore sa loi.
Lucien Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le parraka, cet oiseau aux plumes fauves et à la huppe singulière, semble être un messager des anciens mondes, traversant les siècles avec grâce et mystère.
Camille Arnaud — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Observer le vol pesant du parraka est une invitation à ralentir, à s'immerger dans la quiétude de la forêt, loin de l'agitation moderne.
Éloïse Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle