La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parrakoua »

Parrakoua

[parakwa]
Ecouter

Définitions de « parrakoua »

Parrakoua - Nom commun

  • Nom désuet en ornithologie pour désigner l'ortalide, un oiseau galliforme de la famille des cracidés, originaire des forêts néotropicales et de taille comparable à celle du faisan.

    Le parrakoua a pour phrase spécifique et distinctive les caractères suivans: huppe rousse; plumage fauve-olivâtre en dessus, cendré-olivâtre en dessous; [...]. Le parrakoua est le plus petit des pénélopes, et a sous la gorge une petite bandelette de peau nue et rouge que sépare une ligne de poils. Son nom lui vient des syllabes qu'il articule par son cri: ce qui le distingue des pénélopes, est de ne point avoir de bande blanche et flottante sous la gorge; mais seulement deux bandelettes droites et peu apparentes: ce qui le caractérise aussi est d'avoir la trachée-artère recourbée sur toute la surface du sternum, et d'avoir en longueur quinze pouces et quelques lignes.
    — Équipe de professeurs, "Dictionnaire universel des sciences"

Étymologie de « parrakoua »

Du créole guyanais, transcription phonétique du nom onomatopéen de l'oiseau Ortalis motmot, basé sur le cri de cet oiseau. Créé par Bertrand Bajon au XIXème siècle pour se rapprocher des noms vernaculaires tels que hannaquaw, parraqua, aracuá et aracuã, en faveur de la prononciation labiovélaire kʷ.

Usage du mot « parrakoua »

Évolution historique de l’usage du mot « parrakoua » depuis 1800

Citations contenant le mot « parrakoua »

  • Dans les forêts mystérieuses du sud, le parrakoua se distingue par son cri mélodieux, un souvenir vivant d'un temps révolu.
    Jacques Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Observer le parrakoua dans son habitat naturel est comme feuilleter les pages jaunies de l'histoire naturelle oubliée.
    Émilie Lefevre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le chant du parrakoua résonne encore dans ma mémoire, tel un écho des siècles passés, vibrant et presque irréel.
    Antoine Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.