La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parraqua »

Parraqua

[paraka]
Ecouter

Définitions de « parraqua »

Parraqua - Nom commun

  • (Ornithologie) Terme désuet désignant un ancien nom vernaculaire de l'ortalide, un genre d'oiseaux galliformes appartenant à la famille des cracidés, présents dans les forêts néotropicales et ayant une taille comparable à celle du faisan. Utilisé principalement aux XVIIIème et XIXème siècles, ce terme se référait à certaines espèces comme l'ortalide motmot (Ortalis motmot) d'Amazonie. Son nom provient d'une onomatopée imitant leur cri.

    PARRAQUA ou PARRAKoUA, Ortalida , genre d'oiseaux voisins des Pénélopes, dont ils ne different que parce qu'ils n'ont pas de nu à la gorge et autour des yeux, et que leur tête est complétement emplumée. Le parraqua, est, suivant quelques auteurs, répandu au Brésil, au Paraguay et à la Guyane.
    — Marie Nicolas Bouillet, "Dictionnaire universel des sciences"
  • (Ornithologie) Oiseau de la famille des Jacanidés, caractérisé par ses longues pattes et doigts, adapté à marcher sur les végétations aquatiques.

Étymologie de « parraqua »

Probablement du créole guyanais, dérivé d'une onomatopée décrivant le cri de l'ortalide motmot (Ortalis motmot).

Usage du mot « parraqua »

Évolution historique de l’usage du mot « parraqua » depuis 1800



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.