La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parrèsiaste »

Parrèsiaste

Définitions de « parrèsiaste »

Parrèsiaste - Nom commun

  • (Philosophie) Personne qui pratique la libre parole et le franc-parler.

    Foucault montre, dans Discours et vérité, que la franchise et la sincérité du parrèsiaste ne sont pas seulement des qualités psychologiques, mais qu’elles peuvent revêtir des dimensions politique (en interrogeant le rapport entre démocratie et vérité), éthique (le rapport de soi avec la vérité) et enfin philosophique (débouchant sur les Lumières et l’attitude critique).
    — Jean-Luc Martin-Lagardette, Le « dire vrai » : une exigence à haut risque

Étymologie de « parrèsiaste »

Composé du grec ancien παρρησία, parrêsia (« franchise, liberté de parole ») et du suffixe -iste.

Usage du mot « parrèsiaste »

Évolution historique de l’usage du mot « parrèsiaste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « parrèsiaste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « parrèsiaste »

  • Michel Foucault définit la parrêsia – mot grec qui veut dire « liberté de parole » – comme “le courage de la vérité chez celui qui parle et prend le risque de dire, en dépit de tout, toute la vérité qu’il pense” (cf. “Le Courage de la vérité. Le gouvernement de soi et des autres”, Paris, Seuil, 2009). De ce point de vue, Mgr Kouadio peut être perçu comme un évêque parrèsiaste dans une Côte d’Ivoire où beaucoup préfèrent se taire pour éviter des ennuis avec le régime sanguinaire et dictatorial installé par la France en 2011.
    Connectionivoirienne — La parole vraie et tranchante est-elle de retour ? - Connectionivoirienne


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.