Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « partenariat oriental »
Partenariat oriental
[partœnarja ɔrjɑ̃tal]
Définitions de « partenariat oriental »
Partenariat oriental - Locution nominale
-
Politique de l’Union européenne (UE) visant à conclure des accords avec l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Biélorussie, la Géorgie, la Moldavie et l’Ukraine.
La crédibilité internationale de l’UE se joue dans son voisinage : le Partenariat oriental, à destination de l’Europe orientale (Biélorussie, Moldavie et Ukraine) et du Caucase du Sud (Arménie, Azerbaïdjan et Géorgie), vise à stabiliser le front Est en lui offrant de nouvelles perspectives.
— L’’UE à l’épreuve du partenariat oriental, perspectives sur le sommet de Vilnius (novembre 2013
Étymologie de « partenariat oriental »
- (2009) composé de partenariat et de oriental
Usage du mot « partenariat oriental »
Évolution historique de l’usage du mot « partenariat oriental » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « partenariat oriental » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « partenariat oriental »
-
Le Partenariat oriental renforce l'association politique et l'intégration économique avec l'UE de six pays partenaires de l'Europe orientale et du Caucase du Sud (Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, République de Moldavie et Ukraine). Il repose sur:
Le Partenariat oriental: Reprise - Réformes - Résilience - Consilium -
Le sixième sommet du Partenariat oriental s’est tenu, mercredi 15 décembre, dans un contexte tendu, marqué par une multitude de crises dans les six pays concernés.
Le Monde.fr — Au sommet du Partenariat oriental, l’UE tente de contrebalancer l’influence croissante de Moscou -
Les hauts représentants et les ministres des Affaires étrangères de l’UE ont rencontré leurs homologues du Partenariat oriental, la politique de voisinage de l’UE à l’égard de ses voisins orientaux, à savoir l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Géorgie, la Moldavie et l’Ukraine. Cette rencontre intervenait avant un sommet des dirigeants du Partenariat oriental prévu le 15 décembre.
www.euractiv.fr — L’UE rencontre ses partenaires orientaux en difficulté à l’approche du sommet des dirigeants – EURACTIV.fr -
Lundi 28 juin, la Biélorussie a déclaré qu’elle suspendait sa participation au Partenariat oriental de l’UE, une initiative visant à renforcer les liens entre l’UE et ses voisins ex-soviétiques, une décision condamnée par Bruxelles comme un « autre pas en arrière » après le détournement d’un vol européen Ryanair le mois dernier.
www.euractiv.fr — Retrait du Belarus du partenariat oriental : un « autre pas en arrière » pour l’UE – EURACTIV.fr