La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parthénon »

Parthénon

[partenɔ̃]
Ecouter

Définitions de « parthénon »

Parthénon - Nom commun

  • (Antiquité) Édifice religieux grec consacré à Athéna, situé sur l'Acropole d'Athènes.

    Le Parthénon, majestueux édifice religieux de l'Acropole d'Athènes, incarne l'hommage architectural de la Grèce antique à sa déesse protectrice, Athéna.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Symbole ou lieu représentatif des institutions ou de la civilisation d'un pays.

    Il était trop douloureux pour moi de jeter un dernier regard sur ce beau pays, victime d’horribles dévastations par la faute d’autrui ; l’Europe me semblait vouée à sa mort par sa propre folie, l’Europe, notre patrie sacrée, berceau et parthénon de notre civilisation occidentale.
    — Stefan Zweig, trad. Dominique Tassel

Expressions liées

  • Les parthénons superbes

Usage du mot « parthénon »

Évolution historique de l’usage du mot « parthénon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « parthénon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « parthénon »

  • Cela me rappelle ce petit fragment de la frise du Parthénon qu’on peut voir au Louvre, une sorte de procession de tuniques plissées. C’est plastiquement plutôt réussi, c’est peut-être même une œuvre de Phidias. Mais d’en inférer l’existence d’une société libre et démocratique tout autour, je jure que c’est impossible. L’atticisme, malgré son éminente valeur esthétique, semble désigner une sorte d’impasse politique majeure : qui voudrait vivre comme cela ? 
    France Culture — Un art totalitaire
  • Un parthénon de carton-pâte
    Edmond et Jules de Goncourt — Journal
  • Les colonnes doriques du Parthénon dégagent une force et une élégance qui témoignent d'un savoir-faire parthénonien inégalable.
    Élise Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans la pure tradition de l'architecture antique, le Parthénon exemplifie parfaitement l'ordre dorique, où prédominent la simplicité et la robustesse.
    (Citation fictive)
  • Dans l'élégance de son architecture, le Parthénon est un exemple parfait du diastyle, avec ses colonnes espacées de plus de trois diamètres les unes des autres.
    (Citation fictive)
  • Le Parthénon d'Athènes, majestueux édifice octastyle, impose ses huit colonnes en façade, véritable emblème de la Grèce antique.
    (Citation fictive)
  • Dans son article sur l'architecture antique, le journaliste évoque 'le Parthénon d'Athènes, ce monument hypèthre où le ciel se mêle aux colonnades, offrant un spectacle de grandeur et de puissance'.
    (Citation fictive)
  • La moindre photographie nous apprend cent fois plus sur le Parthénon qu'un volume consacré à vanter les merveilles de ce monument.
    Georges Sorel — Réflexions sur la violence

Traductions du mot « parthénon »

Langue Traduction
Anglais parthenon
Espagnol partenón
Italien partenone
Allemand parthenon
Chinois 帕台农神庙
Arabe البارثينون
Portugais partenon
Russe парфенон
Japonais パルテノン
Basque partenoia
Corse partenone
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.