La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « particratie »

Particratie

[partikrati]
Ecouter

Définitions de « particratie »

Particratie - Nom commun

  • (Péjoratif) Régime politique où les partis politiques exercent le pouvoir de manière exclusive.

    La particratie est un poison de la démocratie, car elle transforme le pouvoir citoyen en monopole partisan.
    (Citation fictive)

Étymologie de « particratie »

Formé du mot parti et de -cratie.

Usage du mot « particratie »

Évolution historique de l’usage du mot « particratie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « particratie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « particratie »

  • Le véritable pouvoir est passé du Parlement aux cabinets ministériels, lesquels échappent à tout contrôle démocratique. Les études le montrent, 60 à 70 % des effectifs totaux des partis sont composés de cabinettards. Il n’est dès lors guère surprenant que les partis se marchent dessus pour entrer dans l’un des nombreux gouvernements. Les députés européens, en revanche, doivent se contenter d’un seul collaborateur. La particratie prive les parlementaires de tous les outils dont ils ont besoin pour exercer leur tâche constitutionnelle, à savoir le contrôle du pouvoir exécutif.
    La Libre.be — Le véritable pouvoir n'est plus aux mains des parlementaires, mais des cabinettards: une charte déontologique s'impose - La Libre
  • Volt, Collectif Citoyen, Oxygène, Vista et IkBenPro ont dénoncé une particratie qui affaiblit le pouvoir des parlements, réduisant les élus au rôle de "soldats de parti". Ils ont également mis en avant que l’existence des seuils électoraux actuels réduisait leurs chances d’entrer dans les différentes assemblées du pays. Ces formations, plutôt d'obédience 
    RTBF — Cinq petits partis dénoncent la particratie et plaident le renouveau - RTBF Actus
  • Le Parti Libertarien s’associe ainsi à une nouvelle manière de voir la politique, en totale rupture avec la particratie actuelle, et qui revient aux sources du parlementarisme où les décisions étaient discutées au sein des assemblées et non au niveau des états-majors des partis en laissant aux représentants élus un rôle de presse-bouton. Alors que, aux élections précédentes, une telle initiative aurait été difficile, la suppression de l’effet dévolutif de la case de tête a pour conséquence que les candidats en tête de liste ne seront plus avantagés par leur position.
    Contrepoints — Belgique : le Parti Libertarien s’associe avec la liste Indépendants - Contrepoints
  • La Belgique peut mieux faire. Elle se permet des mœurs politiques dépassées, notamment une mauvaise particratie encore très bien ancrée. Cette particratie entraîne des décisions politiques trop coûteuses, un manque de clarté dans les objectifs et un insondable manque d'efficacité dans l'exécution de plans qui trop souvent sont devenus un embrouillamini de compromis.
    La Libre.be — Nous devons dépasser notre particratie pour sauver la démocratie - La Libre
  • Il serait nécessaire d'intégrer d'autres dynamiques dans la prise de décision politique. Pour ce faire, je suis convaincu que la participation citoyenne via des processus délibératifs et l'intervention d'une expertise indépendante seraient deux ingrédients de poids pour incorporer les logiques d'autres "champs", comme dirait le sociologue français Pierre Bourdieu. Il faut diminuer le poids de la particratie dans notre système et renforcer celui des experts et des citoyens.
    La Libre.be — Dave Sinardet (VUB) : "Il faut diminuer le poids de la particratie et renforcer celui des experts et des citoyens" - La Libre
  • Comment accélérer la formation du gouvernement fédéral ? Place aux idées avec pour lancer le débat l’intervention de Christophe Convent, auteur d’un essai qui propose sept solutions pour redonner du pouvoir à la politique en endiguant la particratie.
    Le Soir — En finir avec la particratie, pour redonner du pouvoir à la politique - Le Soir
  • Notre système politique est une particratie souvent critiquée, mais en ce moment, elle semble incontournable pour former des gouvernements à tous les niveaux de pouvoir. Certains présidents sont toutefois très affaiblis par des scores électoraux décevants.
    Le Soir — La particratie est-elle en péril? - Le Soir


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.