Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « partidaire »
Partidaire
[partidɛr]
Définitions de « partidaire »
Partidaire - Adjectif
-
Qui concerne un parti politique ou ses partisans.
Mais le « centralisme démocratique » n’est pas seulement un principe partidaire – du parti –, il est devenu un principe social.
— Michel Cahen, Mozambique
Étymologie de « partidaire »
De l’espagnol partidario (« de parti, partisan »).Usage du mot « partidaire »
Évolution historique de l’usage du mot « partidaire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « partidaire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « partidaire »
-
C’était dans la vision du Président de la République, Kaïs Saïed: mettre fin au régime partidaire en Tunisie, car il l’accuse de corruption et de fausses alliances politiques ayant conduit la Tunisie à cette situation de crise. Changer le régime politique, modifier le système d’élection et donner lieu à un véritable parlement patriotique, tel est le principal projet politique de Kais Saied. Mais son chemin n’est pas forcément facile, il fait l’objet de grandes oppositions politiques.
La Presse de Tunisie — En faveur d’un scrutin uninominal à deux tours lors des prochaines législatives : Saïed opte-t-il pour la bonne solution ? | La Presse de Tunisie -
Ancien prisonnier politique, Fathi Ben Haj Yahia a pris ses distances avec le microcosme partidaire tunisien sans jamais rompre les amarres avec l’engagement démocratique. Homme d’idées avant tout, il est membre fondateur d’une des associations qui comptent aujourd’hui dans l’espace intellectuel tunisien : Nachaz-Dissonances.
Kapitalis — Rencontre à Paris avec Fathi Ben Haj Yahia - Kapitalis