La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « partie émergée de l’iceberg »

Partie émergée de l’iceberg

Définitions de « partie émergée de l’iceberg »

Partie émergée de l’iceberg - Locution nominale

  • (Figuré) Élément superficiel qui ne laisse pas deviner l’ensemble beaucoup plus important dont il fait partie.

    En d’autres termes, l’intérêt pour la diversité biologique se concentre surtout sur la partie émergée de l’iceberg. On estime actuellement qu’environ 1700 000 espèces animales et végétales ont été décrites, mais il pourrait en exister 10 à 20 fois plus.
    — Christian Lévêque, La biodiversité au quotidien : Le développement durable à l’épreuve

Étymologie de « partie émergée de l’iceberg »

Allusion au fait qu’un iceberg a l’essentiel de sa masse sous l’eau et que seule une petite partie est visible au-dessus de l’eau.

Usage du mot « partie émergée de l’iceberg »

Évolution historique de l’usage du mot « partie émergée de l’iceberg » depuis 1800

Citations contenant le mot « partie émergée de l’iceberg »

  • ImportantToutefois, l’AMF considère que cette statistique montre seulement la partie émergée de l’iceberg.
    placement.meilleurtaux.com — L’AMF entend réparer les dysfonctionnements du plan d’épargne en actions - Septembre 2022 - Actualités - Bourse - Meilleurtaux Placement
  • Si Cambridge Analytica était déjà impressionnant avec la collecte des données de 90 millions d’utilisateurs, cela ne pourrait être que la partie émergée de l’iceberg et les documents révèlent des accès par plusieurs autres applications et notamment celles éditées par Zynga et Yahoo selon TechCrunch.
    alloforfait.fr — Facebook aurait fait fuiter beaucoup plus de donnés que celle de Cambridge Analytica - alloforfait.fr
  • Les Etats-Unis « considèrent qu’il s’agit là d’estimations minimales, et que la Russie a probablement transféré secrètement davantage de fonds qui n’ont pas été repérés », a fait savoir un haut responsable américain. « Nous pensons que ce n’est que la partie émergée de l’iceberg », a-t-il déclaré à des journalistes sous le couvert de l’anonymat.
    La Russie a dépensé 300 millions de dollars pour financer des partis étrangers et influencer des élections
  • Selon l’économiste, la taxation des super-profits, qui fait débat depuis plusieurs mois au sein de l’opposition, est une bonne idée, mais « La taxation des super-profits et des jets privés, c’est la partie émergée de l’iceberg. Il faut se poser la question de la distribution des bénéfices, des ressources qui existent. C’est une bonne idée, mais il ne faut pas s’arrêter là ».
    Sain et Naturel — Esther Duflo "La taxation des super-profits et des jets privés, c'est la partie émergée de l'iceberg", indique le prix Nobel d’économie


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.