Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « partie entière »
Partie entière
Définitions de « partie entière »
Partie entière - Locution nominale
-
(Mathématiques) Nombre entier qui est immédiatement inférieur ou égal au nombre réel en question. Le symbole est ⌊ ⌋. La partie entière de 2 est 2 ; celle de 3,14 est 3 ; celle de −2,7 est −3, non pas −2.
Dans le cadre mathématique, la partie entière d'un nombre réel représente le plus grand entier qui ne dépasse pas ce nombre.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « partie entière »
- Composé du nom partie et de l’adjectif entier, séparant un nombre réel en deux parties.
Usage du mot « partie entière »
Évolution historique de l’usage du mot « partie entière » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « partie entière » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « partie entière »
-
L'opération précédente revient en fait à calculer la partie entière d'un logarithme en base 2. Nous pouvons ainsi remplacer la boucle par une conversion int → float de la différence. En effet, en transformant l'entier en nombre réel à virgule flottante, le processeur réalise au passage un logarithme en base 2 pour placer l'exposant du nombre dans sa forme flottante normalisée (voir norme IEEE 754).
Developpez.com — Octree optimisés gràce au code de Morton -
On parlait de liberté, mais en réalité, il suffisait d'une décision pour madagasser une partie entière de la population.
Jean-Marc Leclerc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
On peut construire un nombre réel N dont la partie entière est zéro et tel que pour tout n, la n-ième décimale de N est égale à : 1 si la n-ième décimale du n-ième nombre définissable par des phrases est égale à 8 ou à 9 ; […]
Pascal Krapf — A la découverte de l’émergence : Comment naît la diversité des sciences