La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « partie privative »

Partie privative

Définitions de « partie privative »

Partie privative - Locution nominale

  • Lieu appartenant à un seul copropriétaire.

    Le sanctuaire personnel au sein de la copropriété.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « partie privative »

 Composé de partie et de privatif.

Usage du mot « partie privative »

Évolution historique de l’usage du mot « partie privative » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « partie privative » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « partie privative »

  • « Elle est probablement en limite de propriété, conclut-il après de nouvelles écoutes. Il faut fixer un rendez-vous avec le syndic de la copropriété afin de programmer, par sécurité, une recherche en partie privative. Puis, en fonction du résultat, nous procéderons à la réparation. » Dans les prochains jours. Et avec des engins de chantier.
    Sécheresse : Dans les rues de Nice, en opération avec un « traqueur de fuites » d'eau
  • Déjà, on mesure un lot de copropriété, pas un local, bien que la Cour de cassation reconnaît que c’est le local qui est mesuré. Mais on a souvent des parties communes qui sont annexées, dans les appartements, par exemple, ce qui crée des écarts de surface. On se doit donc de distinguer ce qui relève de la partie privative des logements et ce qui relève des parties communes. 
    L'immobilier par SeLoger — La loi Carrez définit une superficie privative mais pas forcément habitable | L'immobilier par SeLoger


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.