La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « partouse »

Partouse

[partuz]
Ecouter

Définitions de « partouse »

Partouse - Nom commun

  • (Familier) Synonyme de partouze, désignant une activité sexuelle impliquant plusieurs participants sans restrictions ni exclusivités.

    Il y a aussi le genre partouse. qui se rencontre soit dans les boîtes, soit dans les soirées privées : on fait l'amour à plusieurs, ou en série, au hasard des corps et des rencontres physiques, dans les combinaisons les plus variées.
    — Jean-Bernard Roggeman, L'amour polysexuel: Toi

Expressions liées

  • Arranger, organiser des partouses
  • Fille à partouse
  • Participer à des partouses

Usage du mot « partouse »

Évolution historique de l’usage du mot « partouse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « partouse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « partouse »

Citations contenant le mot « partouse »

  • Une partouze, c’est l’amour avec un grand tas.
    Jean-Loup Chiflet — Réflexions faites... et autres libres pensées
  • La première partouze où il m’a invité, je rentrais juste de vacances, je lui écris pour lui dire que ce serait cool qu’on se voie et il me dit :
    L'Obs — Le date partouze d’Antoine : « Mes potes commencent à s’embrouiller sur les règles du Time’s Up »
  • Au début, on venait cogner à ma porte 3 à 4 fois en quelques heures pour me demander si je voulais me joindre à la partouse.
    Le Journal de Montréal — Éprouvant, mais inoubliable: 4 personnes racontent leur expérience comme G.O dans un tout inclus | JDM
  • Selon La Dernière Heure, une "partouze" s'est déroulée le mois dernier dans un commissariat de Ganshoren, commune de l'agglomération bruxelloise, alors que la capitale belge était au niveau 4 d’alerte terroriste. 8 militaires et 2 policières seraient impliqués.
    France 3 Hauts-de-France — Un journal belge dénonce une "partouze" dans un commissariat bruxellois en pleine alerte terroriste
  • C’est pas vrai !!! J’ai un peu honte … Mon avis, le mot “partouze” n’est pas figuré dans le dictionnaire franco-japonais. Sinon, ce n’est pas possible !!!
    Le petit Musée des Marques — Partouze | Le petit Musée des Marques
  • Langemark-Poelkapelle, à 11 km d’Ypres, était connu pour son patrimoine lié à la Première Guerre mondiale. Depuis deux ans, un de ses meilleurs établissements, La Brasa, y jouit d’une réputation sulfureuse. Le 8 août 2018, les médias locaux ont reçu des photos montrant qu’une partouze s’y était déroulée la veille : (...)
    DH Les Sports + — Scandale juste avant les élections communales de 2018: un échevin photographié dans une partouze - DH Les Sports+

Traductions du mot « partouse »

Langue Traduction
Anglais orgy
Espagnol orgía
Italien orgia
Allemand orgie
Chinois 狂欢
Arabe العربدة
Portugais orgia
Russe оргия
Japonais 乱交
Basque orgia
Corse orgia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.