La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « partouzard »

Partouzard

[partuzar]
Ecouter

Définitions de « partouzard »

Partouzard - Nom commun

  • Homme participant fréquemment à des activités sexuelles collectives.

    Il tapait : SEXE.Alors on se tordait de rire à passer en revue les élucubrations des abonnés aux rencontres. Les prudes plus-si-affinités, mais aussi les échangistes, les partouzards, les SM, les gays, les bis, et je te dis rien des pédophiles ! — Tu te rends compte, le nombre d'allumés qu'on peut trouver à Marseille ? — (Arlette Aguillon, Rue paradis, Paris : Archipoche (Éditions de L'Archipel), 2009, chapitre 47)

Étymologie de « partouzard »

De partouze avec le suffixe péjoratif -ard.

Usage du mot « partouzard »

Évolution historique de l’usage du mot « partouzard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « partouzard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « partouzard »

  • Le moins indécis des êtres, c’est quand même le partouzard. Il ouvre la porte du club privé, il se déloque, il vient avec une idée bien précise en tête : c’est jamais indécis un partouzard !
    Fabrice Luchini — Comédie française: Ça a débuté comme ça…
  • Le moins indécis des êtres, c'est quand même le partouzard. Il ouvre la porte du club privé, il se déloque, il vient avec une idée bien précise en tête : c'est jamais indécis un partouzard !
    Fabrice Luchini — Comédie française: Ça a débuté comme ça...


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.